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Lot n° 30

ATTRIBUÉ À BURCHARD PRECHT (1651-1738) (Sculpteur...

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© MIROIR Stockholm, début du XVIIIe siècle Bronze doré, plomb doré et glace H. 76 cm, L. 59 cm Manques Ce miroir de forme rectangulaire présente un encadrement de glace souligné d'une double frise d'oves en Bronze doré aux écoinçons richement rehaussés de palmettes ajourées. Il est surmonté d'un fronton à double encadrement de glace à forte échancrure rythmée de fleurettes et est sommé d'un vase fleuri. Aux épaulements trônent des bustes à l'antique en ronde-bosse. Cette oeuvre est caractéristique des réalisations de Burchard Precht et de son fils Gustav. Originaire de Brême en Allemagne, Burchard s'établit en 1674 à Stockholm et fournit l'ameublement du Palais de Drottningholm. En 1682, il est nommé sculpteur de la cour de Charles XI et est missionné par ce dernier pour accompagner en 1687 l'architecte de la cour, Nicodemus Tessin, à Rome et à Paris afin d'y étudier les nouveaux concepts esthétiques baroques en vue de la construction du Nouveau Palais Royal de Stockholm. Son fils Gustav (1698-1763) poursuivit son OEuvre et eut également beaucoup de succès. L'aspect général de ce miroir semble directement s'inspirer des modèles à parecloses français diffusés dans toute l'Europe par le biais de recueils d'ornemanistes, comme le Nouveau Livre d'ornemens, pour l'utilité des Sculpteurs et Orfèvres de Daniel Marot, paru vers 1700 ou les nombreux dessins et gravures de Jean Ier Bérain. L'emploi du plomb doré pour l'ornementation, les doubles encadrements de glace ainsi que les motifs, corbeilles de fruits et bustes sont caractéristiques de la production des Precht père et fils. Légèreté, équilibre et symétrie caractérisent leur OEuvre. Un miroir en verre coloré bleu, illustré dans l'ouvrage d'E. Sylvén Welander-Berggren, Speglar: Spegelmakare & Fabrikörer I Sverige 1650-1850, Stockholm, 2000, p 194 (fig. 1) présente ces mêmes écoinçons richement soulignés. Un autre, également publié dans ce même ouvrage présente quant à lui ce même

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