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Lot n° 50

Max Liebermann (German, 1847–1935)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Scène de café, signé 'M. Liebermann" en bas à gauche, pastel avec crayon sur papier Format de la feuille : 5 1/2 x 8 3/4 in. (14 x 22,2 cm)Paul Cassirer, Berlin, Allemagne. Collection privée, Pennsylvanie. NOTE : Connu sous le nom de "Manet des Allemands", Max Liebermann privilégie dans son œuvre un style impressionniste. Comme le note Barbara C. Gilbert, "De son vivant, il a souvent été considéré sous l'angle du nationalisme allemand et condamné pour son acceptation ouverte de l'art moderne français [bien qu'il ait] contribué à ouvrir la voie à l'acceptation de la peinture moderniste en Allemagne" (Barbara C. Gilbert, éd., Max Liebermann, From Realism to Impressionism, Los Angeles, 2005, p. 56). Il a notamment cofondé "Die Gruppe XI" et l'avant-garde "Sécession de Berlin", et a été président de l'Académie prussienne des arts. Cependant, les tableaux de Liebermann furent retirés des musées et présentés dans plusieurs expositions d'"art dégénéré" dans les années 1930 (Gilbert, op. cit., p. 144). Liebermann a fait preuve d'un talent précoce pour l'art, prenant des leçons de dessin d'Eduard Holbein et de Carl von Steffeck avant de fréquenter l'Académie des Beaux-Arts de Weimar. Les sujets de son art comprennent des paysages, des portraits, la vie paysanne, ainsi que des scènes de la société allemande de la bourgeoisie urbaine à loisir, comme dans la Scène du café. De plus, comme dans le lot actuel, l'artiste a travaillé "au pastel, qui permet une plus grande spontanéité que la peinture à l'huile". (Gilbert, op. cit., p. 39). Nous tenons à remercier le Dr Margreet Nouwen pour avoir confirmé l'authenticité du présent lot, qui sera accompagné d'une lettre d'authenticité.

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