Les crimes de la Commune. Circa 1871. Lot de six tirages albuminés sur montage éditeur légendé. 21 x 15 cm et circa. Joint : du même, trois Vues des Conseils de Guerre et des Ministres, mêmes caractéristiques. Photomontages. Peintre angevin, Eugène Appert se consacra à la photographie à partir de 1869. Marqué par les épisodes terribles de la Commune, il produisit une série de photomontages afin d'illustrer les différents actes de barbarie des « insurgés ». Ses mises en scènes soignées contribuèrent à discréditer le mouvement aux yeux de l'opinion publique française. Après le retour à l'ordre et le succès des forces loyalistes, Appert fit le portrait de centaines de prisonniers communards. Cette initiative personnelle, nullement encouragée par le gouvernement, lui assura une large publicité. Ses travaux influencèrent les thèses de la « physiognomonie », cette pseudo-science très populaire à l'orée des années 1870, qui affirmait pouvoir dresser un portrait psychologique des individus en analysant les caractères faciaux.
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