L'amphithéâtre romain de Nîmes. 1853. Tirage d'époque sur papier salé, d'après négatif papier; monté sur carton. 337 x 432 mm. Sur le montage, à droite sous la photographie : une signature au crayon. Membre de la Société Héliographique, Édouard Baldus fit partie de la Mission héliographique et, à ce titre fut envoyé, dès 1851, photographier les monuments antiques & anciens de Bourgogne, du Dauphiné, de Provence. Durant l'automne 1853, il retourna à nouveau en Provence afin d'y bénéficier de la lumière de saison pour réaliser d'autres vues. Notre photographie fut prise durant ce second voyage, et tirée sitôt le retour à Paris. Ce fut la première fois que Baldus utilisa, pour des tirages sans assemblage de négatif, des feuilles de papier aussi grandes (les tirages de son voyage de 1851 n'excèdent guère 26 x 34 cm). « M. Séguier a mis sous les yeux de l'académie une épreuve photographiée des Arènes de Nîmes, qui est un chef-d'oeuvre, et une brochure dans laquelle l'auteur de cette épreuve, M. Edouard Baldus, peintre, décrit les procédés qu'il met en usage. (...) Cet artiste a opéré dans des conditions atmosphériques très variées; il met généreusement son expérience au service de ses émules. » (Victor Meunier, in Annales de la Société des Arts, 1853). « M. Baldus a le secret des grandes perspectives et des lointains horizons. Son objectif embrasse des espaces que l'oeil peut à peine mesurer. » (Ernest Lacan, Esquisses photographiques, 1856 ).
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