Bien que la figure n'ait pas d'attributs iconographiques clairs en raison de leur perte, il est possible de relier cette sculpture à saint Blaise, médecin et évêque de Sebaste (Arménie) exécuté au début du IVe siècle et connu pour son don de guérison miraculeuse, qui s'applique aux personnes et aux animaux.
Le personnage se tient debout, en regardant devant lui, avec un léger sourire sur le visage. Probablement d'une main il bénissait et de l'autre il tenait le bâton de l'évêque. Il est présenté habillé d'aube et chasuble avec des restes dorés polychromes imitant la broderie dorée et sur la tête tient la mitre de l'évêque.
L'expression du saint et l'expressivité d'un même lieu la sculpture au sein du gothique, déjà soucieux de montrer un certain mouvement et une certaine proximité dans les figures. Les plis sont également moins géométriques qu'en roman, à la recherche d'une certaine anatomie, sans toutefois la montrer ou la laisser entrevoir. L'utilisation de l'or dans la décoration est également courante dans l'école castillane de l'époque. 118 x 31 x 33,5 cmCoupe et bois polychrome
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