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Lot n° 11

Ensemble de quatre colonnes salomoniques en bois...

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Ensemble de quatre colonnes salomoniques en bois sculpté et doré avec fût tourné et décoré de bas-reliefs avec pampanos et grappes de raisins et chapiteau corinthien. Bien qu'elle ait été un élément précédemment utilisé en architecture, la colonne salomonique est une pièce plus connue et plus habituelle dans le baroque, surtout depuis son utilisation dans le baldaquin berlinois de Saint Pierre du Vatican (terminé en 1633). En Espagne il existait déjà la tradition dans les retables de la première moitié du XVIIe siècle de l'utilisation de colonnes d'ordre classique avec décoration de rainures hélicoïdales, surtout dans le monde du retable. Le traité de Vignola, publié en 1562 en Italie, a été traduit en espagnol par le peintre Patricio Caxés à Madrid et publié en 1593, qui comprenait la fiche sur le fonctionnement de la colonne salomonique. Dans le même temps, la première apparition de la colonne salomonique, bien qu'avec un sens décoratif, est exposée à une date précoce à travers le Tabernacle d'argent de la cathédrale de Séville, faite par Juan de Alfaro entre 1593 et 1596. Mais le grand apogée de cette typologie de colonnes en Espagne viendra de la main de José Benito de Churriguerra quand, dans le retable de la seconde moitié du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle, les éléments décoratifs et architecturaux prennent plus d'importance que la sculpture ou la peinture pieuse elle-même. C'est ainsi que, grâce au protagonisme de la colonne salomonique, un style appelé Churrigueresque a commencé à être déterminé.215 x 35 cm

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