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Lot n° 18

FRANCESCOSOLIMENA

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Après une première formation avec son père, Solimena s'installe à Naples en 1674, où il s'immerge dans la riche atmosphère picturale locale et acquiert la coutume napolitaine d'appliquer un primaire rougeâtre qui donne à l'ensemble une tonalité chaude caractéristique que l'on peut observer dans ce San Antonio. Ses premières œuvres témoignent déjà de sa pleine appartenance à la culture baroque romaine ainsi qu'à la tradition picturale napolitaine récente. Plus tard, pour tenter de créer une alternative au langage créé par Luca Giordano, Solimena s'approchera de l'art le plus sombre de Mattia Preti, en insistant sur une plus grande plasticité. Ainsi, les ombres qui caractérisent leurs figures et que nous voyons ici sur les visages du Saint et de l'Enfant commenceraient à apparaître. Très tôt, ses tableaux arrivèrent en Espagne où ils atteignirent une grande renommée, de sorte que les commandes se multiplièrent et furent renforcées par la présence à Naples de Carlos de Borbón, renforçant ainsi les relations entre le peintre et la cour d'Isabel de Farnesio. Dans ce San Antonio que nous présentons ici, nous devons souligner la proximité et l'expression d'un moment d'intimité tendre entre le Saint et l'Enfant, mais aussi l'impressionnant réalisme, beauté et qualité des vanitas de la partie inférieure de la toile où la maîtrise du peintre devient manifeste.120 x 95 cm Huile sur toile

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