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Lot n° 36

A VENETIAN BAROQUE ARMCHAIR

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. 18ème siècle/ Italie/ Tilleul, épicéa et aulne/ Fauteuil avec riche ornementation baroque tridimensionnelle dorée. L'échelon, les bras et les entretoises sont décorés de rinceaux d'acanthine stylisés et d'un motif de feuillage avec une bande crantée aux extrémités en volute. Des bandes dessinées et trois putti en haut-relief ornent l'échelon avant des jambes et la partie arrière des accoudoirs. Le rembourrage a été restauré selon des méthodes traditionnelles avec du jute, des sangles et des cordes de chanvre, de l'herbe africaine et du crin de cheval. Selon le docteur Jiří Fronek, conservateur des collections de meubles historiques et de sculptures sur bois du Musée des arts décoratifs de Prague, le fauteuil est basé sur un type de fauteuil de cérémonie du Seicento vénitien. Au cours de la dernière décennie, Andrea Brustolon (1662-1732), formé à Venise, a particulièrement enrichi le style avec des éléments sculptés de Maures dans les jambes de force des accoudoirs et des putti couchés sur les accoudoirs. Le célèbre architecte vénitien Baldassare Longhena avait déjà intégré des motifs similaires de putti tridimensionnels à guirlandes dans l'architecture en colonnes d'une façade de palais. Le fauteuil a une contrepartie avec la provenance de la dame dans les collections du Musée des Arts Décoratifs de Prague (le propriétaire du fauteuil déclare que le fauteuil provient du domaine de la famille noble Alberoni). Évaluation d'experts par le Dr. Jiří Fronek, PhD. Restauré. 130 x 90 x 55 cm

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