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Lot n° 53

LARRY POONS LAWRENCE POONS, dit (Né à Tokyo en...

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SANS TITRE Signé et daté au dos «1982» 213,4 x 154,9 cm Acrylique et techniques mixtes sur toile Collection particulière Après des études musicales au New England Conservatory de Boston. En 1955-1957, Poons entre à la School of Fine Arts de Boston, qu'il quitte six mois plus tard pour s'installer à New York. Autodictate, il tente dans ses premières oeuvres de transcrire des thèmes musicaux en dessins géométriques noir et blanc (Art de la Fugue, 1958). Rapidement, l'emploi de couleurs en vue d'effets optiques le pousse à utiliser un semis de taches colorées réparties mathématiquement sur un fond monochrome. Dans Orange Crush (1963, Buffalo, Albright-Knox Art Gallery), les points de couleur bleu-vert, peints à l'huile sur un fond orange à l'acrylique, activent la surface et créent une sensation de vibration. A partir des années 1970, redécouvrant l'importance du dripping de Pollock, Poons change d'orientation et réalise des oeuvres en versant verticalement une peinture épaisse sur des toiles non tendues. Les couleurs se mélangent librement, créant des motifs en cascades (596, 1969, Toronto, collection David Mirvish) ou en jaillissement (Polish Mix, 1970, Boston, Museum of Fine Arts). Ces compositions solides ont été qualifiées par Michael Fried de «bas-reliefs colorés». Dans ses derniers travaux, Poons ajoute aux pigments du papier, du coton et d'autres substances végétales, accentuant ainsi l'aspect granuleux de la surface. Lié au mouvement «optical art» au début de sa carrière, il participa à de nombreuses expositions: The Responsive Eye, 1965; Systemic Painting, 1966; The Structure of Color, 1971. Ses réalisations figurent dans les principaux musées américains ainsi qu'à la Tate Gallery de Londres et au Stedelijk Van Abbemuseum d'Eindhoven. Ses oeuvres sont désormais présentes dans les collections institutionnelles comme celles du MoMA, du MET de New York, du Smithsonian American Art Museum, du Whitney Museum of Americain Art et, plus proches d

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