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Lot n° 55

Attribué à Francesco Laurana (vers 1430-1502)_x000D_Portrait...

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Non Communiqué
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Attribué à Francesco Laurana (vers 1430-1502)_x000D_Portrait posthume présumé d’Isabelle de Lorraine_x000D_Buste d’applique en marbre blanc _x000D_H. 28,5 cm L. 24 cm _x000D_Provence, vers 1476-1480_x000D_Usures et accidents visibles _x000D__x000D_Ce buste de femme inédit vient compléter un groupe d’une dizaine d’exemplaires généralement qualifiés de « masques » du fait de leur faible profondeur, avec ou sans le haut du buste._x000D_La plupart sont conservés dans les collections publiques, dont cinq en France, dans les musées d’Aix en Provence, Bourges, Chambéry, Le Puy-en-Velay et Villeneuve-lès-Avignon ; Cinq autres sont à l’étranger dans les musées de Berlin, Milan (Castel Sforzesco), New York (Metropolitan), Rome (Barraco) et Turin (Sabauda)_x000D__x000D_Ces masques ont été étudiés par plusieurs historiens d’art depuis Louis Courajod à la fin du XIXe siècle. Longtemps considérés comme des effigies funéraires, on admet de nos jours à la suite de l’étude de référence de M. Christian de Mérindol * que ces masques devaient s’insérer dans des médaillons d’ornement architectural et seraient « en relation avec le masque d’or du reliquaire de Marie-Madeleine au couvent de saint Maximin et sont des témoignages entre 1476 et 1480 de la dévotion du roi René à Marie-Madeleine et de sa tendresse jamais éteinte mais alors renouvelée, pour sa première épouse Isabelle de Lorraine » _x000D__x000D_La grande finesse du modelé de ce buste, le travail des yeux profonds sous les paupières mi closes, la bouche aux lèvres fines comme le haut front bombé concourent à situer ce buste parmi les modèles de ce groupe, pouvant être attribués au maître italien dans sa seconde période provençale, parmi les premiers artistes qui portèrent le souffle de la Renaissance à la cour du roi René peu avant l’annexion au royaume de France. _x000D__x000D_* Christian de Mérindol, Essai sur la signification des masques de femmes attribués à Francesco Laurana, Bulletin de la Société Nationale des Antiqua

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