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Lot n° 3

Tête de bodhisattva Stuc Art gréco-bouddhique...

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Tête de bodhisattva Stuc Art gréco-bouddhique Afghanistan-Pakistan, région du Gandhâra IIIe -IVe siècle Hauteur : 36 cm : L'art du Gandhâra, avec ses prolongements en Afghanistan et en Asie centrale, est avant tout un art religieux bouddhique. Il est né dans les monastères et fut, dès l'origine, l'objet de commandes de pieux laïcs qui n'hésitaient pas à se faire représenter sur les hauts-reliefs, dans leurs costumes traditionnels. Il est le support nécessaire de l'enseignement religieux, apportant à la légende dorée du bouddhisme un foisonnement de représentations sculptées, modelées et peintes. Il a grandement contribué au rayonnement et à l'enrichissement de l'iconographie du bouddhisme indien en favorisant une nouvelle vision religieuse dans une région différente, au milieu des peuples les plus divers. Cette tête majestueuse illustre la parfaite maîtrise des artistes du Gandhâra quant à l'utilisation du stuc. Extrêmement malléable, ce matériau donnait aux sculpteurs plus de liberté que le schiste, trop friable et ayant tendance à cliver. Ce bodhisattva illustre magistralement cette liberté, les volumes simples et les lignes très pures sont traités avec emphase, comme délibérément accentués pour donner plus de force à l'expression de la divinité. Les yeux effilés s'abaissent avec une douceur retenue, ils sont surmontés d'arcades sourcilières saillantes qui se rejoignent à la base d'un nez "grec". Les joues plates accentuent l'intensité du regard. Le menton est délicat, presque féminin. La bouche soulignée de rouge vient donner une touche sensuelle à un visage autrement éthéré. La chevelure organisée en boucles resserrées est maintenue par un diadème d'influence parthe. BIBLIOGRAPHIE : Gandhâran Art II, de Isao Kurita, p.116, figure 313. Afghanistan, une histoire millénaire, p.132, figure 62.

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