facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 5

ALBERTI, Leon Battista.

Vente terminée
Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

De re aedificatoria. Florence, Nicolaus Laurentius Alamanus, janvier 1485. In-folio (280 x 208 mm) de 204 ff.n.ch. Collation: a-d8 e6 f-o8 p6 q-z & ? ?8 (a1r blanc, a1v dédicace à Lorenzo de Medici, a2r début du texte, X7v colophon, ?8r ode au lecteur par «Baptista siculus,» ?8v registrum). 34 lignes, lettre Romaine, espaces de 6 et 7 lignes avec initiales imprimées; veau brun, roulette encadrant les plats, blason central de William Stirling, dos à nerfs (reliure anglaise du début du XIXe siècle).
BMC, VI, 630; BSB-Ink A-125; Cicognara, 370; Fowler, 3; Goff, A-215; GW, 579; HC, 419; Millard Italian 4; PMM, 28.
Editio princeps, établie par Ange Politien (1454-1494) et dédiée à Laurent de Médicis.
Homme de lettres, défenseur de la langue italienne, moraliste, mathématicien, mais surtout théoricien de l'art et architecte, Alberti s'est acquis dès la Renaissance une réputation universelle.
Ses projets d'édifices créèrent un nouveau langage architectural, synthèse hardie de l'Antiquité et de la modernité. Moins d'un siècle après sa mort, il restait une autorité, et Vasari, dans la première édition des Vies, rendit hommage au «Vitruve florentin».
L'architecture était aux yeux d'Alberti l'art par excellence, celui qui contribue le mieux à l'intérêt public, la forme supérieure du Bien. Dans les années 1440, à la demande de Lionello d'Este, Alberti entreprit un commentaire du De architectura de Vitruve. Devant l'obscurité et les incohérences du texte, il décida de réécrire lui-même un traité d'architecture, inspiré certes de l'architecte romain, mais adapté aux nécessités et aux mentalités modernes.
Le De re aedificatoria («l'Art d'édifier»), divisé en dix livres comme le traité vitruvien, est le premier traité d'architecture de la Renaissance. Très rapidement, Alberti fut cité par les humanistes et les écrivains, tel Rabelais dans Pantagruel, comme l'égal non seulement de Vitruve, mais aussi d'Euclide ou d'Archimède. Dans l'introduction de l'ouvrage,

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente