Lot n° 40
Vente terminée
L'HOMME À LA CAMÉRA (Chelovek s kinoapparatom)
Documentaire expérimental soviétique réalisé par Dziga Vertov, 1929
Tirage argentique d'époque, titre du film en allemand dans l'image
17 x 23,2 cm (17,9 x 24 cm)

"Le long métrage de Vertov, produit par le studio de cinéma VUFKU, présente la vie urbaine dans les villes soviétiques de Kiev, Kharkov, Moscou et Odessa. Il n'y a pas d'acteurs. De l'aube au crépuscule, des citoyens soviétiques sont présentés au travail et aux loisirs et interagissent avec les machines de la vie moderne. Dans la mesure où on peut dire qu'il a des "personnages", ce sont les caméramans du titre, l'éditeur du film et l'Union soviétique moderne qu'ils ont découverts et présentés dans le film.

"L'homme à la caméra" est célèbre pour son éventail de techniques cinématographiques inventées, déployées ou développées par Vertov, telles que l'exposition multiple, le mouvement rapide, le ralenti, les arrêts sur image, les découpes de match, les découpes de saut, les écrans divisés, les angles néerlandais, les très gros plans, plans de suivi, séquences inversées, animations en stop motion et visuels autoréflexifs.

Mais le film a été en grande partie rejeté par le public lors de sa première sortie. L'accent mis sur la forme plutôt que sur le contenu a fait l'objet de critiques. Cependant, dans le sondage "Sight Sound" de 2012 du British Film Institute, les critiques de cinéma l'ont élu le huitième plus grand film jamais réalisé, et le travail a ensuite été nommé meilleur documentaire de tous les temps dans le même magazine." - Stephen Crofts et Olivia Rose, "An Essay Towards Man with a Movie Camera"
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente