Lot n° 38

DU TILLET (Jean).

Vente terminée
Recueil des roys de France, leurs couronne et maison. Paris, Pierre Mettayer, 1618. 4 parties en un volume in-4, maroquin rouge, triple filet doré, dos orné, coupes ornées, dentelle intérieure, tranches dorées (Reliure de la fin du XVIIe siècle). Dernière édition augmentée de cet important recueil, composé de plusieurs ouvrages de Jean Du Tillet, sieur de La Bussière, et de son frère homonyme, évêque de Meaux. Tous avaient d'abord paru séparément.
Le Recueil des roys de France ([8], 456 pp.) est illustré de nombreux portraits de monarques et d'armoiries gravés sur bois. C'est la seule des quatre parties de l'ouvrage qui constitue une édition séparée ; les autres, datées de 1606, sont extraites des précédentes éditions de Pierre Mettayer : le Recueil des rangs des grands de France (pp. 1-128), d'abord, suivi des Guerres et traictez de paix, trefves et alliances d'entre les roys de France et d'Angleterre et d'Annotations (pp. 129-424) ; puis la Chronique abbregée des roys de France et sa Suite (pp. 1-296), sous forme de tableaux ; et enfin le Mémoire et advis sur les libertez de l'Église gallicane (pp. 273-390 – saut de pagination conforme à la collation de Saffroy), suivis d'un copieux index (32 ff.).
Exemplaire en maroquin rouge du temps.
On a joint à l'ouvrage 2 ff. contenant les portraits des rois Henri III, Henri IV et Louis XIII (paginés pp. 249-251), reliés entre les pp. 422-423 des Guerres et traictez de paix.
Incomplet d'un feuillet du Mémoire (pp. 305-306), manque au bas du feuillet attenant, 4 ff. déchirés et remontés dans le Recueil des rangs, mouillure sur une partie du volume et menus défauts à la reliure.
Saffroy, n°10262 – Brunet, II, 923.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente