Lot n° 14

BONAVENTURE DE SAINT-AMABLE (P…

Vente terminée
Histoire de S. Martial, apôtre des Gaules, et principalement de l'Aquitaine et du Limosin, ou la défense de son apostolat contre les critiques du temps. Clermont, Nicolas Jacquard, [puis] Limoges, François Charbounier-Pachi [puis] Antoine Voisin, 1676-1685. 3 volumes in-folio, basane brune, dos orné de motifs à froid, tranches jaspées (Reliure de l'époque). Édition originale extrêmement rare de cette vie du premier évêque de Limoges.
Elle est bien complète des trois parties, dont la première a été publiée à Clermont en 1676 et les deux suivantes à Limoges en 1683 et 1685.
Un beau titre-frontispice gravé en taille-douce par Chatanier est répété en tête de chaque tome.
De la bibliothèque Léonard de Voyon, avec ex-libris manuscrit et gravé. Procureur du roi au présidial de Limoges, Léonard de Voyon (1667-1753) était le gendre de Siméon Poylevé, avocat à la même cour, mais aussi écrivain et poète, dont l'ex-libris manuscrit figure sur le titre du troisième tome.
Manquent les pp. 147-150 du t. II. Reliures frottées et restaurées, pièces de titre renouvelées, marge inférieure du premier feuillet de préface refaite, trou au frontispice du t. II, restauration angulaire aux 3 ff. initiaux de ce volume, mouillures et rousseurs éparses.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente