Lot n° 16

RICARDO VILLODA Y DE LA TORRE

Résultat : Non Communiqué
(Madrid, 1846 - Soria, 1904)
La promenade dans les rues de Paris
Signé Riccardo Villoda en haut à gauche
Huile sur toile, 50x80 cm
La scène représentée est une 'tranche de vie' parisienne, rythmée par un mouvement rapide et fluide: le tableau s'appuie sur une construction graphique soignée et minu-tieuse étudiée dans les détails, animée par une palette lumineuse et ensoleillée sans contrastes de couleurs ni zones d'ombre.
L'auteur étudie à l'Ecole des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid avec Federico de Madrazo. À l'âge de dix-huit ans, lors de l'exposition régionale de Saragosse, il remporte une troisième médaille et un voyage à Paris. Il y rencontrera Raimundo de Madrazo, Léon Bonnat et Eduardo Zamacois. De retour à Madrid en 1876, il présente le tableau La mort de César, qui sera récompensé par une deuxième médaille, lors de l'exposition nationale.Il reçoitle même prix deux ans plus tard avec le Message de Charles Ier au cardinal Cisneros.
La scène représentée est une 'tranche de vie' parisienne, rythmée par un mouvement rapide et fluide: le tableau s'appuie sur une construction graphique soignée et minutieuse étudiée dans les détails, animée par une palette lumineuse et ensoleillée sans contrastes de couleurs ni zones d'ombre.
L'auteur étudie à l'Ecole des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid avec Federico de Madrazo. À l'âge de dix-huit ans,lors de l'exposition régionale de Saragosse, il remporte une troisième médaille et un voyage à Paris. Il y rencontrera Raimundo de Madrazo, Léon Bonnat et Eduardo Zamacois. De retour à Madrid en 1876, il présente le tableau La mort de César, qui sera récompensé par une deuxième médaille, lors de l'exposition nationale, le même prix qu'il a reçu deux ans plus tard avec le Message de Charles Ier au cardinal Cisneros. 
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente