Lot n° 11

ROMAN RIBERA

Result : Not available
(Barcelone, 1848- 1935)
L'hippodrome de Longchamp
Signé Roman Ribera en bas à droite
Huile sur panneau, 54x45 cm
Román Ribera Y Cirera commence ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone, sa ville natale:mais,comme beaucoup d'artistes de son temps,il gagne Rome en 1872 pour parfaire sa technique et acquérir la maitrise de lumière. Il obtient rapidement le succès lorsque le célèbre galeriste Goupil vend son tableau intitulé Les saltimbanques, une oeuvre qui doit sa renommée à ses reproductions imprimées, notamment en Italie et à l'étranger. Ce fut le début d'un grand succès pour le jeune peintre catalan influencé par le style de Mariano Fortuny.
Dans notre tableau artiste a représenté deux jeunes femmes à l'hippodrome de Long-champ à Paris, en accentuant l'élégance des vêtements par des tissus précieux et des accessoires fins et d'effet, c'est un exemple caractéristique des sujets de prédilection du peintre.

Bibliographie de référence :
Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ 1999, ad vocem

Román Ribera Y Cirera commence ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone, sa ville natale: mais, comme beaucoup d'artistes de son temps il gagne Rome en 1872 pour parfaire sa technique et acquérir la maitrise de lumière. Il obtient rapidement le succès lorsque le célèbre galeriste Goupil vend son tableau intitulé Les saltimbanques, une oeuvre qui doit sa renommée à ses reproductions imprimées, notamment en Italie et à l'étranger. Ce fut le début d'un grand succès pour le jeune peintre catalan influencé par les oeuvres de Mariano Fortuny.
Dans notre tableau artiste a représenté deux jeunes femmes à l'hippodrome de Longchamp à Paris, en accentuant l'élégance des vêtements par des tissus précieux et des accessoires fins et d'effet, c'est un exemple caractéristique des sujets de prédilection du peintre.

Bibliographie de référence:
Bénézit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Gründ 1999, ad vocem
Auction's title
Auction's date
Auction location