Lot n° 107
Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Maurice de SAXE. Les Rêveries, ou Mémoires sur l'art de la guerre... La Haye, Gosse, 1756. In-folio, demi-chagrin bleu à coins, dos à 5 nerfs orné (Reliure du XIXème siècle).
Mennessier de La Lance, II-494 /// XII-228-(1f.).
EDITION ORIGINALE de cet ouvrage posthume, que l'auteur composa en 1732. Il est une sorte de rêveuses reflexions sur tout ce qui touche à l'art de la guerre : les armes, le tir, les fortifications, les hommes, les chevaux, l'intendance, l'équipage, la nourriture, le fourrage, les campements...
Fils naturel d'Auguste II, électeur de Saxe, et de la Comtesse Aurore de Koenigsmark, le maréchal de Saxe s'illustra dans toutes les campagnes de 1733 à 1748. Après la paix d'Aix-la-Chapelle, il reçut du Roi, en dotation, le domaine de Chambord et mourut deux ans après, en 1750.
Cette édition a échappé aux principaux bibliographes Brunet, Graesse, Cohen... qui donnent l'originale en 2 volumes in-4. Nous ne l'avons trouvée répertoriée que par Mennessier de La Lance qui indique de belles vignettes en tête des chapitres et culs-de-lampe... et 40 planches hors texte, la plupart se dépliant.
L'exemplaire que nous présentons contient une vignette de titre, 23 bandeaux, 20 culs-de-lampe, 40 planches in fine dont 22 dépliantes et 21 planches supplémentaires, dont 4 dépliantes, insérées dans le texte. Ces 21 planches non répertoriées sont en grande partie relatives à l'habillement du soldat (10) et à l'armement (5).
Petit manque de papier au premier plat, 2 premiers feuillets réparés dans la marge intérieure, mouillures à plusieurs feuillets.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente