Lot n° 177

GEORGES ROUSSE (NÉ EN 1947)


Metz, 2002
Tirage photographique en couleur.
Signé, titré, daté et numéroté 1/5 sur une étiquette au dos.
Color photograph.
Signed, titled, dated and numbered 1/5 on the label on the back.
H_160 cm L_125 cm
Provenance:
- collection Nicole Lévy-Nieger, Paris
- Offert à l'Institut Weizmann des Sciences
- vendu au profit de l'Institut Weizmann des Sciences
GEORGES ROUSSE Sa passion le pousse à se consacrer entièrement à une pratique artistique de ce médium sur la trace des grands maîtres américains, Steichen, Stieglitz ou Ansel Adams.
C'est avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc de Malevitch que Georges Rousse choisit d'intervenir dans le champ photographique établissant une relation inédite de la peinture à l'Espace. Il investit alors des lieux abandonnés qu'il affectionne depuis toujours pour les transformer en espace pictural et y construire une oeuvre éphémère, unique, que seule la photographie restitue.
Pour permettre aux spectateurs de partager son expérience de l'Espace il présente, dès le début des années 80, ses images en tirages de grand format. Cette oeuvre forte et singulière qui déplace les frontières entre les médias traditionnels s'est immédiatement imposée dans le paysage de l'art contemporain.
Depuis sa première exposition à Paris, à la galerie de France en 1981, Georges Rousse n'a cessé d'exposer et d'intervenir dans le monde entier, en Europe, en Asie (Japon, Corée, Chine, Népal.), aux Etats-Unis, au Québec, en Amérique latine..., poursuivant son chemin artistique au-delà des modes.
Auction's title
Auction's date
Auction location