Lot n° 170

YOLANDE FIÈVRE (1907-1983)


Palais pour un serpent, mars 1962
Technique mixte dans un emboîtage de l'artiste.
Signée et datée au dos.
Mixed media in a artist's frame box.
Signed and dated on the reverse.
H_90 cm L_165 cm
Expositions:
- Rétrospective au musée de Royan
- La Halle Saint Pierre, Paris
- Exposition Iris Clert, New York
Provenance:
- Galerie Daniel Gervis, Paris
- Galerie Lucien Durand
- Galerie Michel Couturier
- Galerie Iris Clert, Paris
- Galerie Bonnier, Genève
- Galerie OBC Cordier
- Ancienne collection René Vergé
- collection Jean-Paul Ledeur
YOLANDE FIÈVRE Yolande Fièvre est une peintre et sculpteur française, née à Paris le 25 janvier 1907 et morte à Paris en 1982.
Jeune voyageuse, elle visite l'Amérique et vivra en Egypte quelques années. Etudiante aux Beaux-Arts de Paris, plus tard professeur aux Beaux-Arts d'Orléans, elle affirmera très tôt sa position d'autodidacte. Jean Paulhan, André Breton, Bernard Requichot, Jean Dubuffet, Raymond Queneau seront ses amis.
Elle se lança dans des recherches approfondies et des expériences passionnantes sur la matière, souvent organique, qui donnent un aspect assez étrange à ses reliefs, on se croirait dans un monde fantastique et lunaire.
Ce sont des collages ou plutôt des assemblages où les objets sont mis en scène, des boîtes-objets ou des sortes de reliquaires un peu spéciaux. On peut y voir un plan de coupe d'immeubles dont le mur latéral se serait effondré, laissant l'oeil découvrir entre les cloisons des êtres informes (difformes ou inaboutis): leurs têtes sont de galets rongés, leurs corps, de bois flottés, avec parfois un os de mâchoire ou une arête pour compléter le décor.
Auction's title
Auction's date
Auction location