Coffre à bijoux en vermeil de forme rectangulaire. Il repose sur quatre pieds figurant des colombes les ailes éployées.
Tous les éléments du répertoire décoratif: femmes ailées, aiguières, lyres et arabesques rubannées sont fixés par des écrous visibles au revers. Le couvercle, sommé d'un amour en ronde-bosse arrosant un arbuste, est rehaussé de thyrses aux quatre angles, de visages de femme, d'aiguières, de papillons et d'oiseaux.
Poinçons:
A l'intérieur du couvercle: tête de vieillard et poinçon d'orfèvre
Au revers: tête de vieillard, poinçon d'orfèvre et en toutes lettres ODIOT Sur la terrasse: poinçon de garantie
Poids brut: 3422 g (intérieur doublé de tissu)
H_19,8 cm L_24,2 cm l_17,5 cm
Le modèle des pieds de ce coffre à bijoux est identique à celui offert par la ville de Paris à l'Impératrice Marie-Louise en 1810. Au regard du nombre d'exemplaires encore conservés à ce jour, ce type de coffre à bijoux connût un certain succès sous la Restauration.
Les dessins sont d'Adrien-Louis Marie Cavelier (1797-1867) et de de Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823).
Exemplaires conservés:
- Musée du Louvre: une paire de coffres aux amours arroseur et cueilleur, Inv OA 12169.1-2
- Musée Napoléon de la Havane, Inv 4-45.1-2
- Museum of Fine Arts de Boston, Inv 76.346
- Palais Ajuda de Lisbonne, Inv 4859
Provenance: ancienne Collection BULGARI Bibliographie: AUDREY GAY-MAZUEL: «ODIOT un atelier d'orfèvrerie sous le premier Empire et la Restauration», Musée des Arts Décoratifs.
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