Iambes. Paris, Urbain Canel et Ad. Guyot, 1832. In-8, maroquin vert, bordure intérieure ornée d'une dentelle dorée, étui (David). Édition originale. Elle demeurera la seule à comprendre une préface, attribuée à Philarète Chasles par Poulet-Malassis et une pièce liminaire intitulée La Tentation et le poème Iambe IX.
Exemplaire enrichi d'une gravure sur bois La Liberté sur les barricades par Porret d'après Delacroix et 2 aquarelles originales signées de Charles Fouqueray. L'une est une évocation révolutionnaire, l'autre une scène d'amour à Venise, toutes deux sont reliées en tête (21 x 13 cm).
Des bibliothèques Charles Morizet, Raymond Boueil, Édouard Moura (ne figure pas au catalogue) et Arthur Meyer (1924, n°191), avec ex-libris.
Légères rousseurs.
On joint sous portefeuilles :
- un portrait d'Auguste Barbier, gravé par Desboutin.
- une carte de visite autographe d'Auguste Barbier au titre de l'Académie française, 10 janvier 1874. Vœux de nouvel an à son ami et cher Maître, monsieur Vatonis, sous forme de poème en alexandrins : « Mon Pégase a le pas d'un animal poussif ; Mais dès qu'il faut répondre à l'amitié fidèle, Il retrouve du nerf, il redevient tout vif...».
- un poème autographe de Barbier, s.l.n.d., 1 p. in-8 en 8 vers.
- BARBIER (Auguste). L'Idole. Paris, s.d. [1831]. Édition pré-originale, tirage de tête. Bradel demi-maroquin vert avec coins.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.