Aloys ZÖTL (1803 - 1887)
Der Grosse Pavian. Simia Sphinx, 1836
Aquarelle et encre.
Signée et datée « Aloys Zötl. pinxit am 15 Oktober 1836 » en bas à droite.
Annotée « Saügethiere Tab. 12 » en bas à gauche.
Légendée en pied.
39 x 48 cm
Provenance :
- Maître Maurice Rheims, vente Aloys Zötl, Hôtel Drouot, Paris, 19 décembre 1955, n°129.
- Collection Louis Amic.
Bibliographie :
- Julio Cortázar, Le Bestiaire d’Aloys Zötl (1831-1887), Parme, Franco Maria Ricci éditeur, 1976, reproduit p. 47.
- Giovanni Mariotti, Le Bestiaire Aloys Zötl (1803-1887), Paris, Milan, éd. du Chêne-Franco Maria Ricci, 1979, reproduit p. 33.
- Franz Reitinger, Aloys Zötl oder die Animalisierung der Kunst, Vienne, Verlag Christian Brandstätter, 2004, reproduit p. 116.
« Zötl est souvent revenu sur le thème du singe, qui lui permettait de jouer sur l’absence de l’homme ou, si on préfère, de le promettre alors même qu’il le dérobait. […]. [Ce] grand Macaque […] semble poser pour un portrait (comme, bientôt, les hommes allaient poser dans les studios photographiques, s’appuyant à des colonnes brisées devant des toiles peintes). […] Les singes produisent les images les plus légères et les plus dansantes de Zötl : une atmosphère mordante de plaisanterie, de ballet et de travail diabolique fait le bonheur des œuvres que Zötl leur a dédiées ; on dirait qu’elles réfléchissent les gestes des hommes dans le miroir déformant (à la fois proche et lointain) de l’animalité ». (In Giovanni Mariotti, Le Bestiaire Aloys Zötl (1803 - 1887), Paris, Milan, éd. du Chêne-Franco Maria Ricci, 1979).
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