LA GALERIE NICOLAS LENTÉ est installée en plein cœur de Paris, à quelques pas du musée du Louvre; elle est située au 2, rue des Saints-Pères dans l'Hôtel de Tessé, hôtel particulier du XVIIIème siècle, édifié a l'angle du quai Voltaire. En poussant la porte de la galerie, vous trouverez une sélection de meubles, tableaux et objets d'art s'étalant sur la période du XVIème au XVIIIe siècles.
La galerie participe également à des salons d'art internationaux prestigieux tels que la BRAFA à Bruxelles.
Toutes les œuvres ont bénéficié d'une étude approfondie et d'une recherche documentaire. Pour chaque pièce un certificat d'expertise vous sera délivré.
HORAIRES
Du mardi au samedi
14h - 19h
Le matin sur rendez-vous
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1 - Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV) s’appliquent à la vente par la Galerie Nicolas Lenté, SARL Antiquités Promenade (ci-après « Vendeur », immatriculée au RCS de Paris sous le numéro sis au 2 rue des Saints Pères 75007 Paris, que cette vente ait lieu dans ses locaux, à distance ou hors-établissement.
Les CGV ci-dessous détaillent les droits et obligations qui régissent la relation entre le Vendeur et l’Acheteur.
Le terme “Acheteur” désigne toute personne physique ou morale, agissant en qualité de professionnel ou non-professionnel, pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers
2 - Conclusion du contrat
Le Vendeur accepte de vendre le produit à l’Acheteur et l’Acheteur accepte d’acheter le produit au Vendeur sous réserve du bon respect par chacun des dispositions énoncées dans les CGV. Tout achat de produits implique l'adhésion sans réserve de l’Acheteur aux CGV.
3 - Produit
Les produits sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente.
S’agissant des objets anciens, les éventuelles imperfections, défauts, usures et manques sont caractéristiques de ses objets et ne constituent pas des vices susceptibles d’affecter le produit.
Aucune réclamation ne sera possible quant aux restaurations d’usage et d’entretien.
L’Acheteur a, à cet égard, a la liberté d’examiner le produit avant la Vente ou d’interroger le Vendeur sur ses caractéristiques et éventuelles restaurations.
4 - Prix
Le prix est librement convenu entre le Vendeur et l’Acheteur au moment de la vente.
Toute vente du produit fait l’objet de l’émission préalable d’une facture pro-forma (ci-après “la Facture”).
La vente est soumise au régime de la TVA sur la marge conformément à l’article 297A du Code général des impôts.
5 - Paiement
En cas de délais de paiement accordés par le Vendeur, toutes sommes partielles versées par l’Acheteur constituent des arrhes.
Sauf délais spécifiques prévus dans la Facture proforma, l’Acheteur paye au Vendeur le prix à la réception de la facture dans un délai de 7 jours.
Tout paiement doit être réalisé :
- par virement sur le compte bancaire indiqué sur la Facture pro forma ou tout autre compte bancaire désigné en temps utile par le Vendeur
- par chèque bancaire établie au nom du Vendeur. En cas de paiement par chèque, un délai de 14 jours d’encaissement est à prévoir avant la livraison et où la mise à disposition du produit.
En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours. Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit l'application de pénalités d'un montant égal à une fois et demie l'intérêt légal. Ces pénalités seront exigibles sur simple demande du vendeur.
6 - Clause résolutoire
En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit par le vendeur qui pourra demander en référé la restitution des produits sans préjudice de tous autres dommages et intérêts.
Les sommes restant dues deviendront immédiatement exigibles si le vendeur n'opte pas pour la résolution des commandes correspondantes.
L’Acheteur devra payer au Vendeur tous les frais entrainés par le retard de paiement, comprenant sans s’y limiter, les frais liés à l’assurance et l’entreposage des produits.
7 - Réserve de propriété
En application de l’article 2367 du Code civil, les produits vendus restent la propriété du vendeur jusqu'au complet règlement de leur prix.
8 - Livraison
La livraison est effectuée :
· soit par la remise directe du produit à l'acheteur ;
· soit par la mise à disposition du produit dans les locaux du Vendeur à l'attention de l'acheteur ;
· soit par la délivrance du produit à un transporteur choisi par le Vendeur ou l’Acheteur
Le délai de livraison indiqué par le Vendeur n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à :
· l'allocation de dommages et intérêts ;
· l'annulation de la commande.
Le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur.
En cas de produit manquant ou détérioré lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites produit. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé à la société.
9 – Droit de rétractation
L’Acheteur est informé que :
- s’il est qualifié de “Consommateur” au sens de la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs (ci-après la “Directive“) ;
- et si la Vente est conclue par “contrat à distance” ou par “contrat hors établissement” au sens de cette même Directive ou de toute législation locale applicable ;
- il dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter du jour où lui ou un tiers qu’il désigne (autre que le transporteur) acquiert la possession matérielle de l’“Œuvre” pour se rétracter de la Vente, sans avoir à motiver sa décision ;
- en cas de commande multiple, le délai de rétractation commence à compter du jour où l’Acheteur (ou le tiers désigné) acquiert la possession matérielle de la dernière œuvre en cause.
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur “Consommateur” informe le Vendeur avant l’expiration du délai de rétractation de sa décision de se rétracter de la Vente en adressant au Vendeur une déclaration exprimant clairement son intention d’user de son droit de rétractation et comportant l’identification du produit.
L’Acheteur “Consommateur” est tenu de renvoyer le produit au Vendeur ou à toute personne habilitée par ce dernier, le plus tôt possible dans la limite d’un des 14 jours suivant l’envoi de sa décision de se rétracter.
A réception du produit par le Vendeur, ce dernier remboursera tous paiements reçus, déduction faite des éventuels coûts engendrés par le retour du produit, lesquels restent à la charge de l’Acheteur (frais d’envoi, emballage et assurance).
L’Acheteur “Consommateur” sera tenu responsable de toute dépréciation de la valeur du produit résultant d’une manipulation du produit de sa part.
10 - Force majeure
La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.
11 - Attribution de juridiction
Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Paris.
Portrait d’Henri-Louis de la Tour d’Auvergne, comte d'Evreux
Atelier d’Hyacinthe Rigaud (1659-1743)
Ecole Française du début du XVIIIème siècle, vers 1705
Huile sur toile
Dimensions: h. 72 cm, l. 57,5 cm
Cadre en bois doré et richement sculpté aux coins fleuris d’époque Louis XIV.
Encadré : h. 96 cm, l. 80 cm
Henri-Louis de la Tour d’Auvergne (1679-1753), comte d’Evreux à l’âge de 24 ans.
Le jeune homme est représenté debout, vu a mi-taille, tourné de trois quarts, sur un fond de ciel chargé de fumée de canons.
La tête tournée vers la gauche, une grande perruque tombant sur les épaules, le visage juvénile aux joues plaines, un sourire délicat des lèvres minces, une expression du visage douce et bienveillante.
La main droite est appuyée sur le bâton de commandement qui se retrouve au premier plan, tandis que le bras gauche est replié et la main est posée sur la hanche. Il est ceint d’une écharpe blanche de commandement dont les drapés flottant apparaissent à sa droite.
Entièrement cuirassé, ses seuls ornements visibles sont les parements de velours bleu aux jonctions de pièces d’armure et les manches de fine dentelle blanche.
La puissance et le charisme émanent de ce portrait militaire. Le jeune compte grâce à sa stature, son allure et son port de tête nous renvoie une image d’un guerrier vaillant.
L’éclairage théâtrale illumine abondamment le visage et crée des forts reflets métalliques dans l’armure. Malgré sa position statique, les cheveux s’envolant au vent animent le tableau et lui apportent un dynamisme et une vigueur qui amplifient l’attitude belliqueuse du modèle.
Notre œuvre est une version d’atelier d’Hyacinthe Rigaud, dont l’original a été exécuté par l’artiste lui-même en 1703. Ce portrait original du comte d’Evreux est aujourd’hui conservé à la galerie des peintures anciennes (Gemälde Galerie – Alte Meister) des collections du musée de Kassel.
Ce portrait, un des plus réussis de l’artiste est exposé en 1704 au salon de l’Académie des Beaux-Arts et reçoit beaucoup de critiques positives. Quant au Compte d’Evreux, dès la création de l’original, satisfait du travail de l’artiste, il lui commande directement plusieurs répliques qui seront exécutées par l’atelier entre 1703 et 1705. Ces versions d’atelier, comme c’est le cas de notre tableau ont été destinées à être offertes par le compte à ses compagnons de guerre ou des membres de sa famille.
Notre œuvre est répertoriée dans le catalogue raisonné d’Hyacinthe Rigaud rédigé par le spécialiste de l’artiste Mr Stéphane Perreau. (voir également le site internet de Mr Stéphane Perreau https://hyacinthe-rigaud.over-blog.com/article-portrait-du-comte-d-evreux-60756307.html)
Provenance : ancienne collection particulière dijonnaise
Henri-Louis de la Tour d’Auvergne, le comte d'Evreux est le quatrième fils du duc de Bouillon, Godefroy-Maurice de La Tour (1641-1721) et de Marie-Anne Mancini (1649-1714), niece de Mazarin.
Sa carrière militaire commence en 1691, il est nommé enseigne au régiment du roi, pendant le siège de Mons. En 1698, il est colonel du régiment de Blaisois, et évolue progressivement dans la hiérarchie. Brigadier quatre ans plus tard, il est finalement promu au rang de maréchal de camp en 17042.
En 1707, il épouse la fille d'un richissime banquier de la place de Paris, Marie-Anne Crozat (1696–1729), qui lui apporte une dot considérable de 2 millions de livres tournois. L'année suivante, il est fait lieutenant général des armées du roi.
En 1716, il est nommé gouverneur du Poitou, puis en 1719, de l'Île-de-France4. Entre 1718 et 1722, il fait ériger un nouvel hôtel particulier à Paris, qui devient sa résidence principale. Cet hôtel d'Évreux connu sous le nom de palais de l'Élysée, la demeure où a vécu la marquise de Pompadour, prince Murat, est de nos jours la résidence officielle des présidents de la République française.
Hyacinthe Rigaud (Perpignan 1659 – Paris 1743)
Le plus célèbre portraitiste du règne de Louis XIV.
Natif de Perpignan, Rigaud arrive à Paris à 1681. Sur les conseils de Le Brun, il se consacre au portrait, genre qu’il élève à sa plus haute expression. Il se fait remarquer du roi et de la Cour avec le portrait de Monsieur, frère du souverain, en 1688 puis de Philippe II d’Orléans, l’année suivante. Louis XIV lui réclame le sien en armure, livré en 1694.
Il entre en 1687 à l'Académie, dont il devient recteur en 1733, après avoir reçu le titre de peintre des rois Louis XIV (1694) et Louis XV (1727). Maître du portrait d'apparat, admirateur de Van Dyck et de Rembrandt, il satisfait, grâce à un important atelier, la demande de tous les grands personnages de son temps.
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