LA GALERIE NICOLAS LENTÉ est installée en plein cœur de Paris, à quelques pas du musée du Louvre; elle est située au 2, rue des Saints-Pères dans l'Hôtel de Tessé, hôtel particulier du XVIIIème siècle, édifié a l'angle du quai Voltaire. En poussant la porte de la galerie, vous trouverez une sélection de meubles, tableaux et objets d'art s'étalant sur la période du XVIème au XVIIIe siècles.
La galerie participe également à des salons d'art internationaux prestigieux tels que la BRAFA à Bruxelles.
Toutes les œuvres ont bénéficié d'une étude approfondie et d'une recherche documentaire. Pour chaque pièce un certificat d'expertise vous sera délivré.
HORAIRES
Du mardi au samedi
14h - 19h
Le matin sur rendez-vous
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1 - Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV) s’appliquent à la vente par la Galerie Nicolas Lenté, SARL Antiquités Promenade (ci-après « Vendeur », immatriculée au RCS de Paris sous le numéro sis au 2 rue des Saints Pères 75007 Paris, que cette vente ait lieu dans ses locaux, à distance ou hors-établissement.
Les CGV ci-dessous détaillent les droits et obligations qui régissent la relation entre le Vendeur et l’Acheteur.
Le terme “Acheteur” désigne toute personne physique ou morale, agissant en qualité de professionnel ou non-professionnel, pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers
2 - Conclusion du contrat
Le Vendeur accepte de vendre le produit à l’Acheteur et l’Acheteur accepte d’acheter le produit au Vendeur sous réserve du bon respect par chacun des dispositions énoncées dans les CGV. Tout achat de produits implique l'adhésion sans réserve de l’Acheteur aux CGV.
3 - Produit
Les produits sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente.
S’agissant des objets anciens, les éventuelles imperfections, défauts, usures et manques sont caractéristiques de ses objets et ne constituent pas des vices susceptibles d’affecter le produit.
Aucune réclamation ne sera possible quant aux restaurations d’usage et d’entretien.
L’Acheteur a, à cet égard, a la liberté d’examiner le produit avant la Vente ou d’interroger le Vendeur sur ses caractéristiques et éventuelles restaurations.
4 - Prix
Le prix est librement convenu entre le Vendeur et l’Acheteur au moment de la vente.
Toute vente du produit fait l’objet de l’émission préalable d’une facture pro-forma (ci-après “la Facture”).
La vente est soumise au régime de la TVA sur la marge conformément à l’article 297A du Code général des impôts.
5 - Paiement
En cas de délais de paiement accordés par le Vendeur, toutes sommes partielles versées par l’Acheteur constituent des arrhes.
Sauf délais spécifiques prévus dans la Facture proforma, l’Acheteur paye au Vendeur le prix à la réception de la facture dans un délai de 7 jours.
Tout paiement doit être réalisé :
- par virement sur le compte bancaire indiqué sur la Facture pro forma ou tout autre compte bancaire désigné en temps utile par le Vendeur
- par chèque bancaire établie au nom du Vendeur. En cas de paiement par chèque, un délai de 14 jours d’encaissement est à prévoir avant la livraison et où la mise à disposition du produit.
En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours. Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit l'application de pénalités d'un montant égal à une fois et demie l'intérêt légal. Ces pénalités seront exigibles sur simple demande du vendeur.
6 - Clause résolutoire
En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit par le vendeur qui pourra demander en référé la restitution des produits sans préjudice de tous autres dommages et intérêts.
Les sommes restant dues deviendront immédiatement exigibles si le vendeur n'opte pas pour la résolution des commandes correspondantes.
L’Acheteur devra payer au Vendeur tous les frais entrainés par le retard de paiement, comprenant sans s’y limiter, les frais liés à l’assurance et l’entreposage des produits.
7 - Réserve de propriété
En application de l’article 2367 du Code civil, les produits vendus restent la propriété du vendeur jusqu'au complet règlement de leur prix.
8 - Livraison
La livraison est effectuée :
· soit par la remise directe du produit à l'acheteur ;
· soit par la mise à disposition du produit dans les locaux du Vendeur à l'attention de l'acheteur ;
· soit par la délivrance du produit à un transporteur choisi par le Vendeur ou l’Acheteur
Le délai de livraison indiqué par le Vendeur n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à :
· l'allocation de dommages et intérêts ;
· l'annulation de la commande.
Le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur.
En cas de produit manquant ou détérioré lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites produit. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé à la société.
9 – Droit de rétractation
L’Acheteur est informé que :
- s’il est qualifié de “Consommateur” au sens de la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs (ci-après la “Directive“) ;
- et si la Vente est conclue par “contrat à distance” ou par “contrat hors établissement” au sens de cette même Directive ou de toute législation locale applicable ;
- il dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter du jour où lui ou un tiers qu’il désigne (autre que le transporteur) acquiert la possession matérielle de l’“Œuvre” pour se rétracter de la Vente, sans avoir à motiver sa décision ;
- en cas de commande multiple, le délai de rétractation commence à compter du jour où l’Acheteur (ou le tiers désigné) acquiert la possession matérielle de la dernière œuvre en cause.
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur “Consommateur” informe le Vendeur avant l’expiration du délai de rétractation de sa décision de se rétracter de la Vente en adressant au Vendeur une déclaration exprimant clairement son intention d’user de son droit de rétractation et comportant l’identification du produit.
L’Acheteur “Consommateur” est tenu de renvoyer le produit au Vendeur ou à toute personne habilitée par ce dernier, le plus tôt possible dans la limite d’un des 14 jours suivant l’envoi de sa décision de se rétracter.
A réception du produit par le Vendeur, ce dernier remboursera tous paiements reçus, déduction faite des éventuels coûts engendrés par le retour du produit, lesquels restent à la charge de l’Acheteur (frais d’envoi, emballage et assurance).
L’Acheteur “Consommateur” sera tenu responsable de toute dépréciation de la valeur du produit résultant d’une manipulation du produit de sa part.
10 - Force majeure
La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.
11 - Attribution de juridiction
Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Paris.
Cabinet avec des peintures attribuées à Hendrick Van Balen,
Anvers, vers 1630
XVIIème siècle
Dimensions avec piètement : hauteur : 165 cm, largeur : 97 cm, profondeur : 45 cm.
Avec les portes et le compartiment haut ouverts, hauteur : 200 cm, largeur 175 cm.
Très bel état de conservation, charnières, serrures d'origine.
Les panneaux peints ont conservé toute la fraicheur de leurs couleurs d'origine.
Ce précieux cabinet fait partie des œuvres rares, emblématiques de la ville d'Anvers, réalisées grâce à la collaboration entre un peintre et un maitre ébéniste, et destinés à orner des Kunstkammer (musée privé) ou des cabinets d'amateurs d'art.
Notre cabinet est orné de 13 panneaux peints à sujets mythologiques et allégoriques et reflète parfaitement les tendances picturales anversoises du début du XVIIème siècle. Définitivement dans l'esprit du temps, où l'un des rôles des kunstkammer (la pièce pour laquelle il est destiné) est de pouvoir contempler le monde sous tous ses aspects.
Il ouvre par deux vantaux découvrant 10 tiroirs dont 9 avec des panneaux peints en façade, une porte centrale ainsi qu'un compartiment supérieur dont l'intérieur est orné également d'un panneau peint.
La porte de gauche présente un sujet tiré de la mythologie romaine : Pomone et Vertumne au cœur d'un jardin. Les fruits et légumes posés aux pieds de Pomone évoquent l'allégorie de l'été et de l'abondance de la nature. Tandis que sur la porte de droite, sous les airs de Venus et Amour placés dans un parc d'un château et entourés de puttis, c'est l'allégorie du printemps qui est ainsi dépeinte, dont les bouquets et vases de fleurs sont des attributs principaux.
La petite porte centrale quant à elle illustre l'Allégorie de la Vanité, personnifiée par une jeune femme tenant une lampe a l'huile d'où s'échappe la fumée (la fuite du temps), le putto soufflant des bulles de savon (signifiant la fragilité de la vie) est assis sur un crane, symbole de la mort.
Le panneau dans le compartiment supérieur présente Apollon et les neuf muses au mont Parnasse.
Cette représentation du monde à travers un cabinet se poursuit avec le choix des sujets utilisés pour des panneaux des tiroirs qui sont inspirés par des Métamorphoses d'Ovide gravées par Antonio Tempesta. Ces gravures publiées en 1606 ont considérablement accru le répertoire pictural mythologique et sont rapidement devenues la source d'inspiration pour les artistes anversois.
Les sujets présents :
Côté gauche du haut en bas :
- La mort d'Adonis
- La mort d'Hyacinthe
- Méléagre tuant le sanglier de Calydon
- Cénée et Poséidon
Côté droit du haut en bas :
- La Course d'Hippomène et d'Atalante
- Méléagre présente à Atalante la hure du sanglier de Calydon
- Procris offrant le javelot d'Artémis à Céphale
- Pan poursuivant Syrynx
- Le tiroir central : Glaucos séduit par Scylla
Les histoires contenues dans « Les métamorphoses » constituaient des sujets parfaitement adaptés pour les cabinets de curiosité dont la fonction était de refléter et d'expliquer le monde et ses origines.
Un cabinet quasi-identique attribué également a Hendrick Van Balen avec les mêmes panneaux peints similaires, a été vendu chez Christie's Londres, 8 decembre 2011, lot n 107. Voir également un autre cabinet attribué a Hendrick Van Balen, vendu chez Christie's Londres 27/10/2015, lot 226, dont certains panneaux sont fort similaires aux nôtres (l'allégorie de la Vanité, Glaucos séduit par Scylla, Pomone et Vertumne).
Le Philadelphia Museum of Art conserve une série de petits panneaux de Hendrick Van Balen provenant d'un cabinet, dont deux avec le même sujet et similaires à nos panneaux.
Outre le fabuleux décor peint, notre cabinet est exécuté avec un raffinement et emploi de matériaux onéreux. Il affiche un extérieur sobre, mais soigné, en placage d'ébène et embelli d'encadrements de moulures ondées. A l'intérieur le placage d'écaille de tortue est employé afin d'accroitre la préciosité de l'ensemble, dont témoignent particulièrement deux demi-colonnes en applique sur la porte centrale et le tiroir au-dessus avec une galerie de balustres dorés. Une fois ouverte, la petite porte nous dévoile un théâtre conçu en alternant les miroirs et les demi-colonnes en placage d'écaille ornées de bagues dorées en bronze et le sol composé de rectangles d'ébène et d'ivoire.
En suivant la conception classique, il possède un grand tiroir en ceinture et les pieds boules.
Notre cabinet est posé sur un très élégant piètement en placage d'ébène, d'époque XIXème siècle, composé de deux belles colonnes à pan coupés et deux demi-colonnes d'applique, ornées de chapiteaux, bagues et bases en bronze doré.
Au XVIIe siècle, Anvers était le premier centre européen de fabrication des cabinets aux panneaux peints. Les illustrations des intérieurs contemporains montrent qu'il s'agis
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