LA GALERIE NICOLAS LENTÉ est installée en plein cœur de Paris, à quelques pas du musée du Louvre; elle est située au 2, rue des Saints-Pères dans l'Hôtel de Tessé, hôtel particulier du XVIIIème siècle, édifié a l'angle du quai Voltaire. En poussant la porte de la galerie, vous trouverez une sélection de meubles, tableaux et objets d'art s'étalant sur la période du XVIème au XVIIIe siècles.
La galerie participe également à des salons d'art internationaux prestigieux tels que la BRAFA à Bruxelles.
Toutes les œuvres ont bénéficié d'une étude approfondie et d'une recherche documentaire. Pour chaque pièce un certificat d'expertise vous sera délivré.
HORAIRES
Du mardi au samedi
14h - 19h
Le matin sur rendez-vous
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
1 - Champ d’application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV) s’appliquent à la vente par la Galerie Nicolas Lenté, SARL Antiquités Promenade (ci-après « Vendeur », immatriculée au RCS de Paris sous le numéro sis au 2 rue des Saints Pères 75007 Paris, que cette vente ait lieu dans ses locaux, à distance ou hors-établissement.
Les CGV ci-dessous détaillent les droits et obligations qui régissent la relation entre le Vendeur et l’Acheteur.
Le terme “Acheteur” désigne toute personne physique ou morale, agissant en qualité de professionnel ou non-professionnel, pour son propre compte ou pour le compte d’un tiers
2 - Conclusion du contrat
Le Vendeur accepte de vendre le produit à l’Acheteur et l’Acheteur accepte d’acheter le produit au Vendeur sous réserve du bon respect par chacun des dispositions énoncées dans les CGV. Tout achat de produits implique l'adhésion sans réserve de l’Acheteur aux CGV.
3 - Produit
Les produits sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment de la vente.
S’agissant des objets anciens, les éventuelles imperfections, défauts, usures et manques sont caractéristiques de ses objets et ne constituent pas des vices susceptibles d’affecter le produit.
Aucune réclamation ne sera possible quant aux restaurations d’usage et d’entretien.
L’Acheteur a, à cet égard, a la liberté d’examiner le produit avant la Vente ou d’interroger le Vendeur sur ses caractéristiques et éventuelles restaurations.
4 - Prix
Le prix est librement convenu entre le Vendeur et l’Acheteur au moment de la vente.
Toute vente du produit fait l’objet de l’émission préalable d’une facture pro-forma (ci-après “la Facture”).
La vente est soumise au régime de la TVA sur la marge conformément à l’article 297A du Code général des impôts.
5 - Paiement
En cas de délais de paiement accordés par le Vendeur, toutes sommes partielles versées par l’Acheteur constituent des arrhes.
Sauf délais spécifiques prévus dans la Facture proforma, l’Acheteur paye au Vendeur le prix à la réception de la facture dans un délai de 7 jours.
Tout paiement doit être réalisé :
- par virement sur le compte bancaire indiqué sur la Facture pro forma ou tout autre compte bancaire désigné en temps utile par le Vendeur
- par chèque bancaire établie au nom du Vendeur. En cas de paiement par chèque, un délai de 14 jours d’encaissement est à prévoir avant la livraison et où la mise à disposition du produit.
En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours. Toute somme non payée à l'échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit l'application de pénalités d'un montant égal à une fois et demie l'intérêt légal. Ces pénalités seront exigibles sur simple demande du vendeur.
6 - Clause résolutoire
En cas de défaut de paiement, quarante-huit heures après une mise en demeure restée infructueuse, la vente sera résiliée de plein droit par le vendeur qui pourra demander en référé la restitution des produits sans préjudice de tous autres dommages et intérêts.
Les sommes restant dues deviendront immédiatement exigibles si le vendeur n'opte pas pour la résolution des commandes correspondantes.
L’Acheteur devra payer au Vendeur tous les frais entrainés par le retard de paiement, comprenant sans s’y limiter, les frais liés à l’assurance et l’entreposage des produits.
7 - Réserve de propriété
En application de l’article 2367 du Code civil, les produits vendus restent la propriété du vendeur jusqu'au complet règlement de leur prix.
8 - Livraison
La livraison est effectuée :
· soit par la remise directe du produit à l'acheteur ;
· soit par la mise à disposition du produit dans les locaux du Vendeur à l'attention de l'acheteur ;
· soit par la délivrance du produit à un transporteur choisi par le Vendeur ou l’Acheteur
Le délai de livraison indiqué par le Vendeur n'est donné qu'à titre indicatif et n'est aucunement garanti.
Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l'acheteur à :
· l'allocation de dommages et intérêts ;
· l'annulation de la commande.
Le risque du transport est supporté en totalité par l'acheteur.
En cas de produit manquant ou détérioré lors du transport, l'acheteur devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande à réception desdites produit. Ces réserves devront être, en outre, confirmées par écrit dans les cinq jours suivant la livraison, par courrier recommandé AR adressé à la société.
9 – Droit de rétractation
L’Acheteur est informé que :
- s’il est qualifié de “Consommateur” au sens de la Directive 2011/83/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateurs (ci-après la “Directive“) ;
- et si la Vente est conclue par “contrat à distance” ou par “contrat hors établissement” au sens de cette même Directive ou de toute législation locale applicable ;
- il dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter du jour où lui ou un tiers qu’il désigne (autre que le transporteur) acquiert la possession matérielle de l’“Œuvre” pour se rétracter de la Vente, sans avoir à motiver sa décision ;
- en cas de commande multiple, le délai de rétractation commence à compter du jour où l’Acheteur (ou le tiers désigné) acquiert la possession matérielle de la dernière œuvre en cause.
Pour exercer son droit de rétractation, l’Acheteur “Consommateur” informe le Vendeur avant l’expiration du délai de rétractation de sa décision de se rétracter de la Vente en adressant au Vendeur une déclaration exprimant clairement son intention d’user de son droit de rétractation et comportant l’identification du produit.
L’Acheteur “Consommateur” est tenu de renvoyer le produit au Vendeur ou à toute personne habilitée par ce dernier, le plus tôt possible dans la limite d’un des 14 jours suivant l’envoi de sa décision de se rétracter.
A réception du produit par le Vendeur, ce dernier remboursera tous paiements reçus, déduction faite des éventuels coûts engendrés par le retour du produit, lesquels restent à la charge de l’Acheteur (frais d’envoi, emballage et assurance).
L’Acheteur “Consommateur” sera tenu responsable de toute dépréciation de la valeur du produit résultant d’une manipulation du produit de sa part.
10 - Force majeure
La responsabilité du Vendeur ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.
11 - Attribution de juridiction
Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.
À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Paris.
Portrait de dame en Flore,
Atelier de Nicolas de Largillière (Paris, 1656-1746)
Ecole Française du XVIIème siècle, vers 1690
Huile sur sa toile d'origine
Dimensions : toile : h. 80 cm, l. 63 cm
Beau et large cadre d’origine en bois doré et sculpté
Encadré: h. 103 cm, l. 86 cm
Cette ravissante jeune femme est portraiturée à mi-taille, déguisée en Flore, déesse des fleurs, elle arbore la tenue printanière et regarde le spectateur avec une franchise et un soupçon de coquetterie.
Le visage ovale aux traits délicats, les yeux gris en amande, son teint est d’une fraicheur extrême.
Coiffée « à la Fontanges », ses cheveux bruns foncés sont retenus sur la nuque, quelques mèches bouclées s’envolent au vent, sur le front deux mèches courtes enroulées sur elles-mêmes. Dans les cheveux les fleurs piquées pour ornement.
Elle porte une robe de satin blanc sur un chemisier orné de fines dentelles. Les manches de chemisier sont relevées pour exposer l’avant-bras droit.
Elle est ceinte d’un corsage de toile d’or, brodé de fils d’or, taillé en pointe et agrémenté de chaines d’argent.
Sur son épaule la guirlande de fleurs qui en passant derrière son dos réapparait de l’autre côté de la taille retombant sur le devant.
Une grande étole rose aux reflets irisés couvre son bras gauche levé et enveloppe la figure en arrière-plan.
Le paysage derrière la jeune femme représente un site forestier aux teintes automnales sous un ciel nuageux parsemé d’éclaircis.
Notre toile est une magnifique œuvre peinte dans l'atelier de Nicolas de Largillière. Une force esthétique se conjugue avec le charme et la jeunesse du modèle.
Suivant la composition typique des œuvres de Nicolas de Largillière, le peintre installe la jeune femme sur fond d'une foret aux couleurs de l'automne. Parée de riches atours, l'accent est porté sur des ornements floraux en mettant en avant sa grâce naturelle et ses chairs blanches porcelaine. Comme de coutume le peintre joue avec les contrastes grâce à un éclairage fort qui rend la jeune femme éclatante et somptueuse.
Le travestissement mythologique adopté dans les portraits d'apparat par Louis XIV enchante la clientèle féminine de Nicolas de Largillière, car fort heureusement la déification n’appartient plus aux seuls princes du sang. Le peintre proposait un répertoire de déesses composé généralement de Diane, Venus, Iris et Flore. Cette dernière a été choisie pour sa symbolique de fécondité et de la jeunesse épanouie. Les critères qui ont du séduire notre jeune aristocrate, pleine de grâce et de beauté, dont l’identité ne nous est malheureusement pas parvenue.
Nicolas de Largilliere (Paris, 1656-1746)
Né à Paris, Nicolas de Largilliere passe son enfance et adolescence à Anvers. Formé dans l’atelier d’Antoine Goubeau, qui lui enseigne l’étude d’après nature, Nicolas de Largillierre restera durant toute sa carrière, fidèle à ses préceptes. En 1673 il se rend en Angleterre où il travaille comme assistant dans l’atelier du portraitiste Peter Lely pendant près de sept ans. Il est agréé à l’Académie Royale dès son retour en France en 1683 et sera reçu trois ans plus tard « peintre de portraits et d’histoire »). Le portrait est de loin le genre qui domine une immense production de près de 1500 œuvres realisées au sein d'un atelier par lequel vont passer de nombreux peintre de renom. Il est avec Rigaud le portraitiste le plus brillant de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle. Rigaud cependant est le portraitiste officiel de la Cour, Largillierre travaille essentiellement pour une riche clientèle bourgeoise. Son œuvre illustre avec éclat la haute société française sous les règnes de Louis XIV et Louis XV, par un sens exceptionnel de l’observation il a su rendre, parfois sans complaisance, l’individualité des visages et la psychologie des personnages.
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