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Nicolas de Largillière

Prix Net TTC :
14800 EUR

Atelier de Nicolas de Largillière (1656-1746) Ecole Française vers 1690-1695 Portrait d'un gentilhomme Huile sur toile de format ovale H. 80 cm, l. 62 cm Cadre d'origine en bois doré et richement sculpté Dimensions encadré : h. 106 cm, l. 85 cm Sublime portrait d'un gentilhomme doté d'une palette de couleurs riches et vives. Il est représenté à mi-corps, tourné de trois quart, le visage de face. Expression douce et aimable, la vivacité du regard, sa calme sérénité, octroient une présence intense au modèle. Coiffé d'une ample perruque de cheveux frisés et poudrés, ce flot de boucles vaporeuses se répand en cascade sur son épaule et valorise son visage aux traits réguliers, illuminé par un éclairage intense et délicatement nuancé par des tonalités grises de sa barbe naissante. Vêtu d'une chemise dont on voit apparaitre le col de dentelles blanches, il porte une veste de velours bleu lapis aux galons de fils d'or et au revers de soie moirée. Enveloppé d'un large manteau de velours rouge, brodé de fil d'argent, doublé de soie jaune broché, retenu sur sa poitrine par une lanière de cuire agrafé. Un délicat ruban rose est passé dans le col de sa chemise, les extrémités retombant sur le devant telles s'envolant au vent. Un éclairage intense concentré sur la figure, plonge le fond du portrait dans l'obscurité. Les couleurs primaires dominantes rouge et bleu, chromatiquement opposées sont étonnamment harmonieuses et témoignent de l'audace de l'artiste qui applique les couleurs saturées pour créer une vibration de la matière même. Les étoffes, le velours brossé aux crêtes éclairés par des empattements généreux, la soie broché au pinceau virtuose, les dentelle et broderies au dessin fin et précis. Un éblouissement réussi par l'éclat des couleurs et une exécution raffinée. Notre œuvre peinte dans l'atelier de Nicolas de Largillière, est empreinte par un éclectisme savant caractéristique de ce maître parisien. Inspiré par des maîtres baroques anversois Rubens et Van Dyck, le peintre apporte une dimension spectaculaire et recherche à travers le portrait à impressionner le spectateur par sa seule force esthétique et chromatique. Nous retrouvons ses coloris et cette écriture de tradition fortement imprégnée par l'art baroque dans plusieurs portraits de cette période, tels que - Portrait d'un gentilomme, vers 1685, chateau de Parentignat - portrait d'un gentilhomme, vers 1690, musée des beaux arts d'Atlanta - portrait d'un gentilhomme, Fondation Bemberg, Toulouse - portrait du seigneur de Noirmont, 1690, musée national de l'art ancien, Lisbonne, Portugal

Galerie Nicolas Lenté
2, rue des Saints-Pères
75007 Paris