Gazette Drouot logo print
Lot n° 20

Michael BIBERSTEIN (1948 - 201...

Subscribe to find out the result
Estimate : Subscribers only

Untitled Diptych, 711, 1987
Diptyque, huile sur panneau et sur toile, signé, daté, titré et numéroté au dos
32 x 60 cm
Provenance:
- Galeria Marga Paz, Madrid
Les peintures de Michael Biberstein parlent d'espaces plutôt que de paysages concrets. Elles prennent leur source dans la peinture paysagiste traditionnelle occidentale - évoquant les paysages de Vernet, Caspar David Friedrich, Turner et Monet tout autant que certaines peintures paysagistes orientales au fil des dynasties chinoises.
Ces oeuvres sont des «machines à voir», les paysages d'un moment défini pour une vision intemporelle et la sensation spécifique d'un espace infini, indiquant la présence d'une existence au-delà de notre espace physique.
Elles sont à la fois des peintures cosmologiques situées en dehors de tout contexte d'espace et de temps que les paysages intérieurs de nos sensations et de nos pensées, permettant d'aborder des questions métaphy­siques dont il est impossible de parler; l'absence de contours peut évoquer la forme, le flux de couleurs est constamment changeant selon la lumière ambiante, semblant tantôt vibrer à la surface de la toile tantôt émaner des fines couches successives d'acrylique, telles des gammes chromatiques.
... Ses recherches sur la perception de la couleur et l'utilisation de la lumière mènent à ces espaces-couleurs où les tons, fondus les uns dans les autres, engendrent l'effet visuel d'une respiration chromatique et provoquent une impression sur l'observateur.
Sources: Internet: www.paris-art.com
Michael Biberstein n'a pas exposé à la Galerie Stadler

Auction's title
Auction's date
Auction location