Gazette Drouot logo print

Coup de frais sur les écoles nordiques

Publié le , par Agathe Albi-Gervy

Les salles du musée du Louvre dédiées aux peintures flamandes et hollandaises du XVIIe au XIXe siècle viennent de rouvrir. Près d’un an de travaux fut nécessaire pour les rénover et les repenser.

Gerrit van Honthorst, Le Concert, 1624, 168 x 178 cm, musée du Louvre. © rmn-grand... Coup de frais sur les écoles nordiques
Gerrit van Honthorst, Le Concert, 1624, 168 x 178 cm, musée du Louvre.
© rmn-grand palais (Musée du Louvre) / Daniel arnaudet
Nous ne parlons pas ici d’un petit coup de balai ou de peinture. L’accrochage des quelque 570 tableaux, répartis dans vingt-six salles au deuxième étage de l’aile Richelieu, a été entièrement repensé. Cela pour le plus grand plaisir des visiteurs, grâce à des sections aux thématiques clairement définies et un parcours assez pédagogique. Depuis le mois d’avril 2016, les équipes se sont activées à décrocher les œuvres, les décadrer, dresser les constats d’état, effectuer les restaurations éventuelles, retrouver les cadres d’origine, moderniser tout le système de climatisation… Un travail minutieux terminé à temps pour la saison 2017, mettant à l’honneur les écoles du Nord. Ensuite,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous