Gazette Drouot logo print

Le musée Singer Laren aux Pays-Bas

Publié le , par Harry Kampianne

La collection Anna et William Singer comptait plus de trois mille œuvres acquises entre 1900 et 1940. Elle est aujourd’hui abritée dans un lieu ouvert au public, liant salle de concert et espace d’exposition : le musée Singer Laren, aux Pays-Bas.

Dans le jardin de sculptures du musée Singer Laren, Mask II, bronze de Pépé Grégoire... Le musée Singer Laren aux Pays-Bas
Dans le jardin de sculptures du musée Singer Laren, Mask II, bronze de Pépé Grégoire (né en 1950) de 2003, acquis avec l’aide des amis du musée.
© Singer Laren
Lorsque l’Américain William Henry Singer  Jr  (1868-1943) épouse en 1895 Anna Spencer Brugh  (1878-1962), celui-ci, bien que destiné à reprendre l’entreprise familiale dirigée par son père – un magnat de l’acier –, décide de suivre une carrière d’artiste. Formé à la Pittsburgh School of Design et fort d’encouragements pour ses tableaux de paysages sombres et tourmentés, il se rend au printemps 1901 à Paris pour étudier les maîtres français. Mais l’engouement pour la peinture hollandaise du XVII e   siècle et ses successeurs de l’école de La  Haye pousse le couple à s’installer l’année suivante à Laren  : un village boisé parsemé de vastes champs de bruyère, situé à une trentaine de kilomètres à l’est d’Amsterdam, où régnait il y a un peu plus de cent  ans une effervescence artistique grâce aux peintres, sculpteurs, écrivains, danseurs, modèles, et que certains critiques d’art baptisèrent «la Colonie» ( Die Kolonie ).   Jan Sluijters (1881-1957), Portrait de Greet Van Cooten, 1910, huile sur toile, 41 x 33 cm, Singer Laren, don de la collection Nardinc. © Singer Laren William Henry Singer découvre leurs œuvres en 1911, et en particulier celles d’Anton Mauve  (1938-1888),…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous