Gazette Drouot logo print

Une théière art nouveau en hommage à mère nature

Publié le , par Claire Papon
Vente le 25 juin 2021 - 14:00 (CEST) - 3, rue Favart - 75002 Paris

Le 25 juin dernier, cette théière art nouveau rejoignait les collections du Musée des Arts Décoratifs. Une évidence en quelque sorte pour cette pièce unique puisant aux sources de la nature et du japonisme.

Alphonse Debain. Théière en vermeil fondu, les pieds à décor de ceps de vigne, le... Une théière art nouveau en hommage à mère nature
Alphonse Debain. Théière en vermeil fondu, les pieds à décor de ceps de vigne, le corps en forme de potiron, le bec verseur figurant un escargot dans un encadrement d’épis de blé, 1 363 g, h. 19,1 cm. Vendredi 25 juin, salle Favart, Ader OVV. Mme Badillet.
Adjugé : 38 400 € - Préemption du musée des Arts décoratifs, Paris.
Mangeurs de potirons, les gastéropodes  ? Certains jardiniers vous diront, expérience à l’appui, que les escargots se régalent des cucurbitacées, dont les feuilles leur servent de nichoir… À voir la tête de notre petit-gris, un épi de blé en guise de camouflage, on en a le cœur net. Ce chef-d’œuvre de naturalisme ne manque pas d’humour  – ou du moins son auteur, Alphonse Debain. Ce célèbre inconnu, en tout cas de nos jours, eut son heure de gloire dans les années 1890-1900, et le musée des Arts décoratifs à Paris est le seul établissement public en France à conserver des pièces de sa main. Les premières référencées dans ses collections le furent d’ailleurs peu après leur création. Le 29  mai 1905, le président de la République Émile Loubet inaugure ce musée dans l’enceinte du palais du Louvre, au pavillon de Marsan, qui raconte l’art de vivre au quotidien, du Moyen  Âge à nos jours. Il…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
vendredi 25 juin 2021 - 14:00 (CEST) - Live
3, rue Favart - 75002 Paris
Ader
Lire les articles liés à la vente