Gazette Drouot logo print

La collection de Carmen Thyssen, un deal sur le fil

Publié le , par Alexandre Crochet

Après avoir bâti une imposante collection, la baronne a cherché à la vendre mais a buté sur l’évolution du marché de l’art, avant de choisir de la louer à l'État espagnol. Récit.

L'entrée du Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, à Madrid, pour le centenaire de la... La collection de Carmen Thyssen, un deal sur le fil
L'entrée du Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, à Madrid, pour le centenaire de la naissance du baron Thyssen.
COURTESY MUSEO NACIONAL THYSSEN-BORNEMISZA
Elle porte le prénom de Carmen, mais n’a pas grand-chose à voir avec la tragique héroïne de Mérimée, si ce n’est la nationalité, la beauté et du tempérament. Carmen Cervera ou «Tita Thyssen» pour les intimes, avait fait couler beaucoup d’encre à son mariage, en 1985, avec le baron Hans Heinrich von Thyssen-Bornemisza. Elle a de nouveau fait les gros titres ces derniers mois, pour des mobiles artistiques cette fois  : après maintes péripéties, sa collection va être prêtée à l’État espagnol pendant quinze ans, moyennant une rente de 6,5 M€ par an. Cet ensemble imposant de quelque 400  œuvres restera pour une longue durée sur le sol ibérique. L’épilogue d’interminables tractations entre une riche héritière avisée et un pays déterminé à ne pas perdre ces œuvres de Canaletto, Fragonard, Courbet, Monet, Degas, Rodin, Matisse ou Picasso… Un des plus beaux ensembles du monde Avec son mari, elle a été à bonne école. Après la Seconde Guerre mondiale, Hans Heinrich –  allemand par son père, hongrois par sa mère la baronne Bornemisza  – va relancer la puissante entreprise sidérurgique de la Ruhr créée par son oncle et par son père (ce dernier, toutefois, émigrera en Suisse à l’avènement du nazisme) pour en faire un conglomérat international incluant pétrole et construction navale. Devenu richissime, il développe la collection familiale.…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous