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Vermeer et les autres

Publié le , par Caroline Legrand

Au musée du Louvre, douze tableaux de Johannes Vermeer sont présentés aux côtés d’œuvres de ses contemporains, adeptes de la peinture de genre. Une comparaison instructive mais qui tourne en faveur du maître de Delft.

Johannes Vermeer (1632-1675), Femme à la balance, vers 1664, huile sur toile, 40,3 x 35,6 cm... Vermeer et les autres
Johannes Vermeer (1632-1675), Femme à la balance, vers 1664, huile sur toile, 40,3 x 35,6 cm (détail). Washington,
National Gallery of Art, Widener Collection.

© Washington, National Gallery of Art
Les commissaires de cette exposition ont tenté un pari risqué : présenter ensemble, sur le même plan, des œuvres de Vermeer, le «Sphinx de Delft», le mythe choyé de la peinture hollandaise du XVII e  siècle, et 69 tableaux de Gérard Dou, Gerard ter Borch, Gabriel Metsu ou encore Pieter de Hooch. L’exercice, certes périlleux mais passionnant, se justifie amplement. L’idée originale de cette thématique revient à Adriaan E. Waiboer, conservateur de la National Gallery of Ireland. Avec ses confrères Blaise Ducos du Louvre et Arthur K. Wheelock de la National Gallery of Art de Washington, il a élaboré cette exposition autour des douze tableaux de Johannes Vermeer. Douze seulement, soit un tiers du corpus de son œuvre, qui n’en compte que 36 ou 37. La rétrospective de 1996 à Washington et La Haye avait réuni 22 peintures : un exploit non égalé par le musée du Louvre, mais pas seulement pour des raisons pratiques ou de prêts refusés. Cette sélection de tableaux de genre est un choix parfaitement assumé par les commissaires. Ainsi, le portrait de la Jeune fille à la perle et le paysage Vue de Delft , tous deux conservés au Mauritshuis de La Haye, sont absents de cette exposition car relevant d’une thématique autre.   Gabriel Metsu (1629-1667), Jeune…
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