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Matthias Pintscher, l’accord parfait

Publié le , par Geneviève Nevejean

Le compositeur, chef d’orchestre et collectionneur Matthias Pintscher prolonge l’ambition de tout le XXe siècle : donner un équivalent musical à la peinture.

  Matthias Pintscher, l’accord parfait
 
Pharmaciens à la ville et mélomanes par passion, les parents de Matthias Pintscher initient sans le vouloir sa vocation, avant d’encourager son désir de devenir compositeur. Né en 1971 à Marl, dans le nord-ouest de l’Allemagne, le prodige âgé de 14 ans dirige l’orchestre de sa ville natale, tout en pratiquant le piano, le violon et les percussions. On ne compte plus ses collaborations avec de multiples formations et festivals à Vienne, Helsinki, Lucerne, Francfort, mais aussi aux États-Unis, au Canada et en Australie, outre son enseignement de la composition dispensé à la Juilliard School de New York. Depuis 2013, il préside aux destinées de l’Ensemble intercontemporain, créé par Pierre Boulez, qui vient de célébrer ses quarante ans de passion pour les musiques actuelles. Au-delà de son look sobre, le jeune chef, à l’enthousiasme communicatif, conjugue direction d’orchestre et création en symbiose avec son intérêt pour l’art contemporain. Ses propres œuvres pourraient être la traduction esthétique et musicale de peintures de Paul Klee, d’Anselm Kiefer ou de Cy Twombly, figures tutélaires du compositeur et du collectionneur.…
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