Gazette Drouot logo print

Les collections de la banque Intesa Sanpaolo : un musée, quatre villes

Publié le , par Olivier Tosseri

La plus importante banque d’Italie est la seule d’Europe à disposer d’une direction « Art, culture et biens historiques ». Elle gère sa collection de plus de 30 000 œuvres et quatre gallerie présentes à Milan, Naples, Vicence et Turin.

Le palais Leoni Montanari, siège de la Galleria d'Italia de Vicence, construit à... Les collections de la banque Intesa Sanpaolo : un musée, quatre villes
Le palais Leoni Montanari, siège de la Galleria d'Italia de Vicence, construit à la fin du XVIIe siècle.
Dans la langue italienne, les mots «  banquier  », «  mécène  » et «  collectionneur  » ont longtemps été synonymes. À  la Renaissance, le nom de la famille Médicis parvenait à lui seul à les évoquer. Aujourd’hui, c’est celui d’Intesa Sanpaolo. Le premier groupe bancaire de la Péninsule y revendique son rôle de pilier économique, mais aussi culturel. «  Un musée, quatre  villes  » est l’un des slogans du projet «  Cultura  », qui valorise sa collection de plus de 30 000 œuvres au sein de bâtiments prestigieux, de Naples à Milan et de Turin à Vicence. Ce sont les points cardinaux d’un réseau muséal appelé les « Gallerie d’Italia », véritable boussole de son investissement dans la vie culturelle nationale. Dans une Italie à la fois berceau des arts et de la finance moderne, à la Renaissance, les instituts de crédit se multiplient, et avec eux les collections artistiques. Elles grandissent au fil des siècles, grâce aux achats, aux donations ou aux saisies, lorsque d’impécunieux clients ne parviennent pas à rembourser leurs dettes. Ces ensembles s’agrègent également lors de la naissance de grands groupes bancaires. Leur valeur artistique est souvent inégale : quelques toiles ou sculptures…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous