Gazette Drouot logo print

Jean-Pierre Cuzin, lumière sur Georges de La Tour

Publié le , par Carole Blumenfeld

Révélé au début de l’été, le Diogène attribué au maître lorrain n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre, ni de soulever de nombreuses questions. Réponses avec Jean-Pierre Cuzin.

Georges de La Tour, Diogène, vers 1615-1620, huile sur toile, 99,9 x 121,4 cm, France,... Jean-Pierre Cuzin, lumière sur Georges de La Tour
Georges de La Tour, Diogène, vers 1615-1620, huile sur toile, 99,9 x 121,4 cm, France, collection particulière.
Treize ans après la dernière identification d’une œuvre de Georges de La Tour (1593-1652) Saint Jérôme lisant , aujourd’hui au Prado, l’ancien conservateur général du département des peintures du musée du Louvre, Jean-Pierre Cuzin, a publié dans le numéro de juillet du Burlington Magazine un nouveau tableau du maître de Vic-sur-Seille : un Diogène qui pourrait, selon lui, être sa première œuvre conservée. Carole Blumenfeld : Quel étrange tableau ! Jean-Pierre Cuzin : Étrange et même bizarre, en effet ! Différent par sa présentation, par son sujet, de tout ce que l’on connaissait jusque-là. Mais je crois que les liens de style avec les œuvres que l’on s’accorde à voir comme étant des débuts de La Tour, la série des «Apôtres d’Albi», Le Vielleur au chien de Bergues, Les Mangeurs de pois de Berlin ou les deux portraits de paysans de San Francisco, obligent à voir une même main : la présentation un peu raide de la figure, l’éclairage latéral dur qui ménage des ombres fortes, le coloris gris, terreux et bleuté sont très analogues, et plus encore, je dirais, l’extraordinaire matière picturale très épaisse, largement travaillée, presque triturée, avec des mouvements du pinceau clairement lisibles. Il y a aussi quelque chose d’austère, d’impressionnant, presque hostile, dans le personnage, sans aucune connivence avec le spectateur. Comment une telle…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous