Gazette Drouot logo print

Dans les coulisses de l’hôtel de la Marine

Publié le , par Éric Jansen

Chargés de redonner vie à l’ensemble architectural du XVIIIe siècle, les décorateurs Joseph Achkar et Michel Charrière ont su recréer avec une subtile exactitude l’atmosphère de l’époque.

Dans le boudoir, la banquette du XVIIIe siècle, trouvée par les décorateurs, a été... Dans les coulisses de l’hôtel de la Marine
Dans le boudoir, la banquette du XVIIIe siècle, trouvée par les décorateurs, a été recouverte d’un tissu d’époque Louis XVI.
© Éric Jansen
Dernière ligne droite pour Joseph Achkar et Michel Charrière, qui supervisent les ultimes détails de leur mise en scène. Si Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux – à qui l’État a finalement affecté la gestion du lieu après divers rebondissements (voir page  212 l'article Vogue l'hôtel de la Marine ) –, a fait appel aux deux décorateurs pour redonner vie à l’hôtel de la Marine, c’est qu’il les savait capables d’apporter un «supplément d’âme» à un monument historique. Il avait pu en juger lui-même à leur domicile parisien, le célèbre hôtel de  Gesvres, souvent photographié dans les magazines. Ses salons en enfilade, remplis de meubles et de tableaux sur fond de boiseries et de miroirs patinés, d’une parfaite harmonie stylistique et temporelle, diffusent un charme irrésistible. Mais cet hymne aux XVII e et XVIII e   siècles français a été créé de toutes pièces  : l’hôtel particulier avait auparavant accueilli le siège d’une banque, et cette parfaite reconstitution historique date des années  2000. Le talent de Joseph Achkar et de Michel Charrière tient dans cette capacité à composer des intérieurs qui semblent avoir toujours été là, comme dans ces…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous