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Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson

Publié le , par Sophie Bernard

Après six ans aux États Unis, l’historien de la photographie a pris la direction de la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris. En perspective, les 20 ans de ce lieu conservant l’œuvre du père de l’instant décisif et de son épouse, Martine Franck.

© Say Who Astrid Staes Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson
© Say Who Astrid Staes
Comment s’est forgée votre conception du médium au fil de votre parcours ? J’ai une double formation, à la fois pratique et théorique, puisque j’ai fait une thèse universitaire en histoire de l’art sur la photographie et suis diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Mais si je ne devais conserver qu’un titre sur ma carte de visite, ce serait celui d’historien de la photographie. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est faire de la recherche, et ensuite transmettre au public par l’exposition, le livre, la conférence, etc. : ce que j’accomplis depuis mes débuts professionnels au Centre Pompidou. Que retirez-vous de votre expérience américaine ? Elle est importante, car si la France a inventé la photographie, on peut dire que les États-Unis lui ont donné ses lettres de noblesse. En Amérique, elle fait partie intégrante du paysage culturel depuis le début du XXe siècle. Elle constitue l’un des piliers de la reconnaissance du modernisme, à travers Alfred Stieglitz notamment. Le MoMA à New York a ouvert un département photo dès 1940, alors que le musée national d’Art moderne, son équivalent à Paris, a inauguré le sien au milieu des années 1980. Ce…
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