Gazette Drouot logo print

Willliam Bouguereau en version privée

Publié le , par Philippe Dufour
Vente le 13 octobre 2019 - 15:00 (CEST) - 8-10, rue de Castries - 69002 Lyon

Pour les admirateurs du grand peintre académique, l’événement est de taille : pas moins de seize œuvres, issues en droite ligne de son atelier, vont être soumises au feu des enchères.

William Adolphe Bouguereau (1825-1905), Portrait de femme la tête renversée, huile... Willliam Bouguereau en version privée
William Adolphe Bouguereau (1825-1905), Portrait de femme la tête renversée, huile sur toile, 46 38 cm.
Estimation : 15 000/20 000 €
Passant brutalement de la lumière à l’ombre, William Bouguereau , l’un des peintres les plus doués de sa génération, devient après sa disparition, en 1905, l’un des plus déconsidérés. Il a fallu attendre la fin des années 1970 et le retour en grâce de l’«art pompier» pour que son œuvre soit enfin réhabilitée. Et même connaître la consécration, avec notamment la rétrospective présentée à Paris (avant Montréal et Hartford), par le musée du Petit Palais au printemps 1984. Les visiteurs ont pu alors constater que cette fameuse technique lisse et quasi photographique, qualifiée d’«académique», n’en était pas moins dotée d’une grande sensibilité, voire d’une sensualité étrange. L’ensemble unique présenté aujourd’hui à Lyon conforte à nouveau cette impression… Seize peintures et œuvres sur papier dont l’historique est le premier des atouts  : conservées par le maître dans son atelier jusqu’à sa mort, elles sont demeurées dans sa descendance, avant d’échoir à son petit-fils, M. Vincens-Bouguereau, et à son épouse. C’est de cette dernière que les tenait leur dernier propriétaire, un collectionneur lyonnais ami de la famille. Dessins…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
dimanche 13 octobre 2019 - 15:00 (CEST) - Live
8-10, rue de Castries - 69002 Lyon
Conan Belleville Hôtel d'Ainay
Lire les articles liés à la vente