Gazette Drouot logo print

Roger Tallon, le design en mouvement

Publié le , par Françoise Jollant-Kneebone

Le talentueux créateur fut l’un des acteurs majeurs de la naissance et du développement du design en France après la Seconde Guerre mondiale. Décryptage de la rétrospective au musée des Arts décoratifs.

 

Exposition des composants de l’escalier M400 de Roger Tallon, édité par la galerie... Roger Tallon, le design en mouvement
Exposition des composants de l’escalier M400 de Roger Tallon, édité par la galerie Lacloche, 1966.
© Les Arts Décoratifs, Paris/Adagp, Paris 2016
Entré dans la guerre à l’âge où les enfants vont à l’école, Roger Tallon (1929-2011) est l’un de ces jeunes gens déterminés qui vont donner forme à la modernité, et dont l’héritage nous concerne tous. S’il se déclare alors «gallo-ricain», c’est que l’exemple vient des États-Unis et qu’il est recruté, sitôt son service militaire en Allemagne terminé, par des firmes américaines  Caterpillar, Dupont de Nemours et General Motors. Sa rencontre avec Jacques Viénot (1893-1959), promoteur de l’esthétique industrielle, puis son arrivée en 1953 à l’agence Technès, fondée par celui-ci, est décisive : en vingt ans, il va faire de Technès l’agence française de référence en y créant plus de quatre cents produits, dont les machines-outils Gallic et Celtic pour la Mondiale, des machines à écrire pour Japy, le téléviseur portable Téléavia P111 , le service de table 3T pour Daum, Raynaud et Ravinet d’Enfert. Dans le même temps, il jette les bases d’un enseignement du design à l’École des arts appliqués puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad), condition nécessaire à la reconnaissance nationale et internationale de la discipline.   Caméra Duplex 9,5 mm pour Pathé , 1954. © Les Arts Décoratifs, Paris/Adagp, Paris 2016 Un esprit libre et curieux «J’ai toujours…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous