Gazette Drouot logo print

Les peintures germaniques des collections publiques françaises à l'étude à l'INHA

Publié le , par Christophe Averty

Le programme de recherche conduit par Isabelle Dubois-Brinkmann et Aude Briau a permis de recenser et d’étudier cinq cents peintures germaniques, produites entre 1370 et 1550, au sein des collections françaises.

Entourage du Maître de la Crucifixion de Blaubeuren, d’après Albrecht Dürer, Le Martyre... Les peintures germaniques des collections publiques françaises à l'étude à l'INHA
Entourage du Maître de la Crucifixion de Blaubeuren, d’après Albrecht Dürer, Le Martyre des dix mille, vers 1500, peinture à l’huile sur bois (résineux).
© J.P. Bellavoine / Ville de La Fère
Fondamentale ou appliquée, la recherche scientifique reste un univers méconnu, abstrait et désincarné dont les travaux discrets et les impénétrables laboratoires ne font qu’épaissir le mystère. Ainsi en va-t-il de la plupart des investigations d’historiens de l’art, ayant pour objet d’examiner, d’authentifier, d’attribuer ou de rapprocher des ensembles d’œuvres dont la genèse et la mémoire se sont plus ou moins évanouies dans l’espace et le temps. Relevant ce défi, Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice en chef du patrimoine, et Aude Briau, chargée d’études et de recherches à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), se sont investies dans le champ méconnu des écoles germaniques du Moyen Âge et de la Renaissance. « Pensionnaire à l’INHA de 2019 à 2023, j’ai pu élargir les recherches que j’avais amorcées à Mulhouse, Strasbourg et Colmar dès 2014 et procéder au récolement de cinq cents œuvres présentes dans les musées français ainsi que dans les églises, les châteaux et musées privés ouverts au public, comme Chenonceau ou la Fondation Bemberg à Toulouse », résume Isabelle Dubois-Brinkmann. Aussi, ces quatre années d’enquête et d’analyse auront non seulement donné naissance au Répertoire des peintures germaniques…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous