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Modigliani, mythes et fantômes

Publié le , par Vincent Noce

Musées et laboratoires français ont conduit une enquête inédite sur Amedeo Modigliani, dont la connaissance souffre d’une légende sulfureuse et de scandales de tous ordres.

Viking Eggeling, 1916, huile sur toile, 65 x 46 cm (détail), Centre Pompidou, dépôt... Modigliani, mythes et fantômes
Viking Eggeling, 1916, huile sur toile, 65 46 cm (détail), Centre Pompidou, dépôt au LaM.
Photo : Philip Bernard
Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a conduit avec les musées nationaux une enquête exhaustive sur les œuvres en leur possession d’Amedeo Modigliani (1884-1920), dont les résultats sont présentés dans une exposition à voir au LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve-d’Ascq. C’est la seconde fois qu’une investigation aussi complète sur un artiste est menée en France, après celle réalisée en 1999 sur Vincent Van  Gogh – laquelle mit un terme abrupt à une campagne farfelue de rumeurs sur de «faux Van  Gogh» qui se seraient répandus dans les musées et salles de ventes. Onze établissements, dont le Centre Pompidou, le musée d’Art moderne de Paris ou le musée Picasso, ont participé à cette nouvelle investigation, baptisée «Les secrets de Modigliani». Ont été autopsiées trois sculptures et vingt-sept  peintures, dont quatre sur carton et une sur papier, deux étant a  priori considérées comme des copies. À  l’issue de trois  ans de travaux, un symposium s’est tenu en mars, dont la publication est attendue en fin d’année. Cet éclairage est particulièrement bienvenu sur un héritage brouillé par le manque d’archives et une succession interminable d’escroqueries et de faux, à laquelle l’envol phénoménal de la cote de l’artiste…
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