Gazette Drouot logo print

La révélation Horace Vernet à Versailles

Publié le , par Carole Blumenfeld

Le château de Versailles remet le peintre d'histoire officiel à sa juste place. Héritier d'une lignée d'artistes, l'ami de Géricault avait avec l'Orient des liens aussi énigmatiques que troublants.

Horace Vernet (1789-1863), L’Éruption du Vésuve, l’artiste et son père, huile sur... La révélation Horace Vernet à Versailles
Horace Vernet (1789-1863), L’Éruption du Vésuve, l’artiste et son père, huile sur toile, 92 72 cm (détail), collection particulière.
DR
L’arbre généalogique d’Horace Vernet est un livre d’histoire de l’art. Né au Louvre dans la nuit du 30 juin au 1 er juillet 1789, le petit-fils du grand peintre de marine Joseph Vernet et du dessinateur et graveur Moreau le Jeune, fils du peintre de chevaux Carle Vernet et neveu de l’architecte Jean-François Chalgrin est un homme de paradoxes. Ses capacités se sont pleinement révélées avec le temps, en partie à Rome, où il avait échoué à se rendre en tant que pensionnaire de l’Académie de France, institution dont il fut néanmoins nommé directeur à 40  ans. Il le doit en partie à ses voyages en Orient, dont il livra dans ses peintures une vision tout à la fois politique et poétique. Au cours de ses cinq séjours en Afrique du  Nord, enthousiaste, il est partagé entre le devoir de rendre compte de la situation – en pleine guerre de conquête – et de chanter la gloire de la famille d’Orléans, d’illustrer et de légitimiser leurs entreprises coloniales, tout en témoignant – ce qui n’est pas contradictoire chez un homme de cette génération – d’une vraie fascination pour la culture algérienne et pour ce territoire si neuf. Horace Vernet est avant tout un artiste officiel  : il peint à ses débuts les hauts faits napoléoniens, à un moment où ils se comptent encore sur les doigts de la main, et défend Paris contre les Alliés à la barrière de Clichy le 30  mars 1814, épisode qui lui vaut une Légion d’honneur reçue des mains de l’Empereur en décembre, et qu’il met en scène quelques années plus…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous