Gazette Drouot logo print

La Médiathèque du patrimoine et de la photographie : l’un des plus grands fonds d’Europe

Publié le , par Sophie Bernard

Née de la volonté de l’État de sauvegarder le patrimoine photographique, cette institution a recueilli plus d’une vingtaine de fonds d’auteurs contemporains depuis 2022. Autant de démarches sont actuellement en cours. 

Jean-Pierre Favreau (né en 1940), Vue du port thonier d’Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire,... La Médiathèque du patrimoine et de la photographie : l’un des plus grands fonds d’Europe
Jean-Pierre Favreau (né en 1940), Vue du port thonier d’Abidjan, Abidjan, Côte d’Ivoire, 1997 (détail).
© Donation Jean-Pierre Favreau,ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Avec ses cinq  millions de tirages et quinze  millions de négatifs, la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) conserve l’un des plus grands ensembles de fonds photographiques d’Europe. Installée sur deux sites, à Charenton-le-Pont (94) – lieu d’accueil du public – et au fort de Saint-Cyr (78) – où est stocké l’essentiel de ses collections –, cette institution a été créée en 1996 en tant que « Médiathèque du patrimoine », pour devenir en 1998 « Médiathèque de l’architecture et du patrimoine » et adopter son nom définitif en 2022. Ce dernier changement tenait à cœur à Gilles Désiré dit  Gosset, qui la dirige depuis 2015  : «  Il reflète notre double dimension  : les archives et documents des Monuments historiques d’une part, et le patrimoine photographique de l’État d’autre part. Longtemps mal identifiée, la MPP est maintenant un interlocuteur reconnu du monde des institutions de la photographie, mais aussi des photographes eux-mêmes, ce qui est plus important encore  ». En effet, il ne se passe pas une semaine sans que deux à trois d’entre eux ne la sollicitent pour une donation. Quasi contemporaine de la naissance du médium, la collection de la MPP prend racine dans celle de l’administration des Monuments historiques. Y  figurent notamment 258  négatifs papier – et les tirages correspondants sur papier salé – de la «  Mission héliographique  », première…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous