Gazette Drouot logo print

Isabella Stewart Gardner, reine de Boston

Publié le , par Laurence Mouillefarine

Jusqu’en 1920, Isabella Stewart Gardner a constitué l’une des plus importantes collections privées aux Etats-Unis. On pense à elle alors que Netflix rediffuse une série sur le spectculaire vol perpétué dans­­ son musée chéri.

John Thomson (1837-1921), Isabella Stewart Gardner, 1888, papier albuminé, Isabella... Isabella Stewart Gardner, reine de Boston
John Thomson (1837-1921), Isabella Stewart Gardner, 1888, papier albuminé, Isabella Stewart Gardner Museum, Boston.
© Isabella Stewart Gardner Museum
Le documentaire Vol au musée revient sur Netflix (voir l'article  Vol au musée Isabella Stewart Gardner : Rembrandt, mafia et cadavres de la Gazette n° 24  du 18 juin 2021, page 286). Résumons l’affaire dont il est question. Dans la nuit du 18 mars 1990, des malfrats subtilement déguisés en policiers s’introduisent dans le fameux musée Isabella Stewart Gardner à Boston, ligotent, bâillonnent les gardiens et, en l’espace de quatre-vingt-une minutes, s’emparent d’une gravure et de deux tableaux de Rembrandt, dont Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée, du Concert de Vermeer, de cinq dessins de Degas, un portrait peint par Manet, un paysage de Flinck, un bronze ancien chinois et un fleuron en forme d’aigle. Les méchants découpent les toiles au cutter, abandonnant les cadres sur place. C’est un drame, d’autant que ces trésors ne sont pas assurés ! Malgré les millions de dollars offerts en récompense, les œuvres n’ont pas réapparu et aucun des cambrioleurs, ni leur commanditaire, n’a été identifié avec certitude. Quantité d’autres questions restent sans réponse. Pourquoi avoir dérobé précisément ces tableaux et objets, d’une inégale valeur ? Et pourquoi n’avoir emporté que treize œuvres alors que le musée en contient 7 500 ? Car la fondatrice de cette institution était, en effet, un tantinet boulimique. Isabella Stewart, Belle pour les intimes,…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous