Gazette Drouot logo print

Des dessins offerts par Le Corbusier à Noémie Triquoire

Publié le , par Caroline Legrand
Vente le 23 novembre 2023 - 14:00 (CET) - 1840, avenue de Colmar - 47000 Agen

Offerts par leur auteur, sept dessins évoqueront l’importance accordée par l’architecte aux arts graphiques, un pan de sa création qui nous permet aussi de mieux connaître la vie et les préoccupations de cet artiste complet.

Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965), Von (portrait d’Yvonne Le Corbusier,... Des dessins offerts par Le Corbusier à Noémie Triquoire
Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965), Von (portrait d’Yvonne Le Corbusier, femme de l’artiste), 1943, pastel lavé et encre sur une esquisse de mine graphite sur une feuille de papier vergé plié d’origine, 42 27 cm.
Estimation : 6 000/8 000 €
© F.L.C. / Adagp, Paris, 2023
Tout le monde la surnommait affectueusement « No », sa famille comme Le  Corbusier. Noémie Triquoire fut la gouvernante du célèbre architecte au début des années 1960, veillant sur son appartement de l’immeuble Molitor à Boulogne-Billancourt. Originaire de Brantôme en Dordogne, la jeune femme est arrivée comme cuisinière à Paris, avant d’ouvrir une boucherie à Ver-sur-Launette dans l’Oise. Contre toute attente, c’est là que la rencontre a lieu. Noémie entre ainsi au service du créateur des Cités radieuses. Les liens se nouent rapidement entre ces deux personnalités a priori bien différentes, mais qui se retrouvent autour de leur passion pour l’art, et notamment pour la tapisserie. Si l’on sait que Le Corbusier réalisa de multiples cartons pour la manufacture d’Aubusson à partir des années 1930, on ignore cependant qu’il en exécuta également pour Noémie Triquoire. « À  partir de ses patrons, elle broda en effet de petits ouvrages, dont quelques exemples seront présentés lors de la vente », précise la commissaire-priseuse Annabelle Saffores. Mais les œuvres qui attireront le plus l’attention seront sept dessins, datés entre…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous
Lire les articles liés à la vente