Vente le
21 juin 2023 - 14:00 (CEST) -
Salle 13 - Hôtel Drouot - 75009
Publiée en 2021, la monographie de l’artiste est accompagnée cet été d’une exposition à la Fondation Custodia qui invite à découvrir un peintre de genre hollandais, grâce à la réunion de la moitié de son corpus connu.
Jacobus Vrel (1617-1662), Femme saluant un enfant à la fenêtre, huile sur panneau, 45,7 x 39,2 cm, Paris, Fondation Custodia.
Jacobus Vrel (1617-1662), Femme saluant un enfant à la fenêtre, huile sur panneau, 45,7 x 39,2 cm, Paris, Fondation Custodia.
Une femme d’un âge indéfinissable, vue de dos, se penche contre la fenêtre où apparaît subrepticement, au milieu de la pénombre, le visage d’une enfant. Elle semble vouloir communiquer avec la fillette en apposant sa main sur les carreaux, comme le ferait un homme de Dieu. Le contraste entre l’intérieur dépouillé, éclairé d’une lumière artificielle dont on ne peut déterminer la source, et le sombre couloir où se trouve l’enfant, distille un doute. Les fissures du verre ou la chute imminente de la chaise nous interdisent de ne voir ici qu’une banale scène de la vie quotidienne hollandaise. Le spectateur n’a plus qu’à imaginer ou inventer l’histoire de ce fantôme et de son auteur. Un seul dessin, et quarante-neuf tableaux sur bois signés tour à tour « J. Frel », « Vrel », « Vrell », « Vrelle », « Veerlle » ou « Jacobüs Vreel ». Un seul est daté, de 1654 : la Femme à la fenêtre (Vienne, Kunsthistorisches Museum). Un document attestant de la présence, en 1659, de trois tableaux de « Iaconus Frell » au sein de la collection de l’archiduc Léopold Wilhelm, gouverneur des Pays-Bas, dont Teniers dressa un Catalogus nominum pictorum où il est mentionné tantôt comme « Jacob Frell », tantôt comme « Jakob…
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