Gazette Drouot logo print

Bernadine Bröcker Wieder, directrice d'Arcual, la blockchain du marché de l’art

Publié le , par Pierre Naquin

En novembre dernier, Art Basel annonçait le lancement d’Arcual, le «premier écosystème blockchain établi pour la communauté artistique, par la communauté artistique». De quoi s’agit-il réellement ?

Bernadine Bröcker Wieder, directrice générale d’Arcual. COURTESY ARCUAL  Bernadine Bröcker Wieder, directrice d'Arcual, la blockchain du marché de l’art
Bernadine Bröcker Wieder, directrice générale d’Arcual.
COURTESY ARCUAL
Avec sa première startup, Vastari, Bernadine Bröcker Wieder mettait en relation collectionneurs-prêteurs et musées. Fervent soutien des femmes entrepreneurs, notamment dans le secteur de l’art, elle a pris la direction d’Arcual après une année 2022 difficile pour son entreprise. Au bon endroit au bon moment, elle comprend aussi bien les problématiques des collectionneurs et des galeries que celles des artistes, mais elle peut également parler de technique avec des équipes de haut niveau ou de finance décentralisée avec un geek de la crypto. Des qualités qui lui seront utiles pour gérer un projet aussi ambitieux que celui porté par le groupe MCH, la Fondation LUMA et le Boston Consulting Group (BCG). Elle nous explique ce qu’il y a derrière le bien mystérieux nom d’Arcual. Qui sont les fondateurs d’Arcual  ? Arcual est le fruit de la collaboration du groupe MCH [la société mère d’Art Basel, ndlr], la Fondation LUMA en Suisse, qui chapote le bâtiment et les activités présentes à Arles, et le BCG. Ces trois acteurs siègent au conseil d’administration. Bien que la répartition précise de l’actionnariat ne soit pas divulguée, je peux dire que MCH se distingue comme…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous