Gazette Drouot logo print

Bellini, ou l’invention du paysage

Publié le , par Armelle Fémelat

Chantre de la beauté et de la diversité du vivant, Giovanni Bellini n’a cessé de peindre la nature, de mille manières. Inspiré par l’art de ses contemporains, italiens et flamands, il s’impose comme l’un des maîtres du paysage avant l’heure.

Giovanni Bellini (vers 1435-1516), Lamentation sur le Christ mort avec Joseph d’Arimathie,... Bellini, ou l’invention du paysage
Giovanni Bellini (vers 1435-1516), Lamentation sur le Christ mort avec Joseph d’Arimathie, la Vierge et Marie-Madeleine, entre sainte Marthe et Filippo Benizi, vers 1510-1516, huile sur toile, 445 310 cm, Venise, Gallerie dell’Accademia.
Homme aux inlassables méditations, jamais las d’évoquer l’ancien, de comprendre le nouveau et de les expérimenter, il fut tout ce que l’on affirme  : d’abord byzantin et gothique, puis émule de Mantegna et padouan, ensuite sur les traces de Piero della Francesca et d’Antonello de Messine, enfin partisan de Giorgione  ; et pourtant toujours lui-même, avec son sang chaud, son souffle vibrant, témoignant d’un plein accord profond entre l’homme, le sillage de l’homme changé en histoire et le manteau de la nature. Accord entre les masses humaines proéminentes et les nuages élevés, lointains et lourds de rêves racontés  ; entre les cloîtres des montagnes et les anciennes absides, les grottes des bergers et les terrasses urbaines, les églises couleur taupe du patriarcat et le renfermé des troupeaux, les forteresses médiévales et les roches friables des monts Euganéens. Une sérénité qui s’étend à tous les sentiments éternels de l’homme  : la chère beauté, la religion vénérée, l’esprit éternel, le sens profond  ; c’est une pacification chorale qui mélange et nuance les sentiments, de l’aube rose au coucher de soleil violet, selon l’heure du jour. » Tiré d’un article célèbre de Roberto Longhi sur l’art vénitien de 1946, cet extrait dit tout de…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous