Gazette Drouot logo print

Au château de Fontainebleau, Napoléon Ier dans sa vraie demeure…

Résultat 10 112 EUR
Publié le , par Anne Doridou-Heim

Les acquisitions sont aussi un moyen d’affirmer que Fontainebleau est l’un des lieux les plus emblématiques de l’épopée impériale. Retour sur quelques enrichissements récents participant à la célébration du bicentenaire.

Pierre Achille Poirot (1797-1852), Vue topographique et historique du château de... Au château de Fontainebleau, Napoléon Ier dans sa vraie demeure…
Pierre Achille Poirot (1797-1852), Vue topographique et historique du château de Fontainebleau, 1843, huile sur toile, 66 x 97,5 cm. Drouot, jeudi 8 novembre 2018, Maigret (Thierry de) OVV. M. Croissy
Adjugé : 10 112 €
Dans le but de rassembler dans sa main ce qui appartenait aux Bourbons et ainsi de fonder sa propre lignée, Napoléon I er crée une maison de l’Empereur réunissant une constellation de châteaux royaux qui, d’un coup de sceptre magique, deviennent autant de palais impériaux. Les Tuileries, Compiègne, l’Élysée… et bien sûr Fontainebleau. Plus qu’ailleurs, il voit dans cette immense demeure, qui a vu défiler tous les rois de France depuis François I er , un atout incontournable de sa légitimité. À l’automne 1804, le pape Pie  VII est en route pour, le croit-il, couronner l’Empereur. Il s’arrête au château – situé sur la route reliant l’Italie et la France  – afin de s’y reposer une quinzaine de jours. La grandeur impériale s’y manifeste dans toute sa splendeur. Rien n’est laissé au hasard, l’édifice devant avoir retrouvé tout son lustre pour recevoir le souverain pontife. L’architecte…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous